• J'en parlais ici, pour aider à la production d'écrit, je propose aux élèves d'utiliser une banque d'images. Ce sont des étiquettes qu'ils peuvent placer en modèle avant l'écriture définitive de leur phrase. Préalablement, il peut leur être suggéré de manipuler des jetons (cf méthode des jetons) avec un code grammatical. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un constat: mes élèves ne savent pas employer le futur, même à l'oral. Si on les force un peu, on obtient au mieux "demain, je vais faire... "

    Donc, ma résolution de début d'année, c'est de les initier à cet emploi. Et pour cela, quoi de mieux que les résolutions de l'an neuf?

    Cette année, j'apprendrai à utiliser le futur...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lorsqu'il s'agit de produire de l'écrit en autonomie, les élèves sont confrontés à la difficulté de la conjugaison. Voici un élément compensatoire. Evidemment, il ne permet pas de connaître la conjugaison (encore qu'il pourrait servir à des révisions), mais au moins permet-il à l'enfant de ne pas être empêché de produire.

    Conjuguer avec une aide

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour permettre aux élèves non lecteurs, non scripteurs de produire de l’écrit en autonomie, j’ai mis au point un outil. Celui-ci est composé d’étiquettes répertoriées dans une boîte de bricolage à compartiments. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   L’objectif premier de l’utilisation de cet outil est de faire produire des écrits aux  élèves en leur donnant une motivation par l’exploitation d’un outil nouveau et correspondant aux nouvelles techniques  de communication propres à la société actuelle. Twitter, et le réseau internet de façon générale, ne sont que des outils pour atteindre les compétences de lecteur et de producteur d’écrit. Par ailleurs, il est essentiel que la combinaison entre lecture et écriture soit faite dès les débuts de l’apprentissage et que le rôle de l’écrit soit perçu. Le besoin de communication suscité par cet outil rend fondamentale la lisibilité et place dès le départ les conditions d’un écrit compréhensible, suivant les codes établis.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique