• Cette année, j'apprendrai à utiliser le futur...

    Un constat: mes élèves ne savent pas employer le futur, même à l'oral. Si on les force un peu, on obtient au mieux "demain, je vais faire... "

    Donc, ma résolution de début d'année, c'est de les initier à cet emploi. Et pour cela, quoi de mieux que les résolutions de l'an neuf?

    Cette année, j'apprendrai à utiliser le futur...

    Le document que je propose n'a rien de révolutionnaire, c'est juste une trame qui servira à tweeter les productions qui seront regroupées sous le hashtag #BonneRésolution. Pour les plus fragiles, je proposerai des étiquettes permettant l'écriture autonome après avoir produit oralement (et enregistré pour mémoire ainsi que codé avec des jetons, cf mes habitudes de production d'écrit). Je ne prépare pas aujourd'hui les étiquettes puisque le contenu dépendra des enfants. Pour tous, je proposerai l'utilisation de l'outil de conjugaison présenté ici. J'insisterai évidemment sur la régularité des terminaisons et ne ciblerai que le pronom "je" pour l'instant, sauf pour ceux qui seraient plus à l'aise et avec qui je profiterai de l'occasion pour "jouer" à utiliser les autres. 

    Les parenthèses servent à signer car chaque tweet doit être signé de son auteur. Les enfants choisiront une seule des trames proposées. 

    « Lecture épiphanieMarcel le rêveur - exploitation »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :