• Les documents en Ulis

    En Ulis, une partie de notre travail est de gérer une partie des dossiers et quelques documents administratifs. 

    Voici quelques uns des documents que j'utilise:

    - tout d'abord, notre texte de référence: la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

    j'en ai proposé une lecture lors du bilan de fin d'année en mettant en parallèle ce que dit le texte/ ce qu'il signifie concrètement/ et les améliorations que mon équipe et moi devrions envisager. Pour vous, ce sont les 2 premières colonnes qui peuvent être utiles.  ici

    - le référentiel de compétences du professeur des écoles spécialisé : ici

    Concernant les enfants:

    - je demande aux familles de remplir la fiche de renseignements suivante: 

    Télécharger « Fiche de renseignements.docx »

    Puis, l'année suivante, je remplis sur l'ordi et je ressors la feuille pré-remplie à compléter en cas de changement pour éviter que les familles remplissent 25 fois les mêmes infos (car en tant que maman, c'est un truc qui me saoule tous les ans... ^_^ )

    - je recopie une grande partie de ce document et je complète avec la partie observations, objectifs, progression, etc. dans le Projet Individualisé: 

    Télécharger « PROJET_INDIVIDUALISE vierge.doc »

    - en amont des ESS, je remplis (pour octobre) les Feuillets d'Adaptation Annuelle de la Scolarité (FAAS) qui complètent le PPS pour la partie pédagogique

    Télécharger « feuillet d'annualisation du PPS.doc »

    - pour certains élèves, il faudra remplir un Geva-sco pour envoyer à la MDPH (pour mon cas il s'agit du renouvellement et non de la 1ère demande car lorsqu'ils arrivent en Ulis c'est qu'ils ont déjà été pris en charge par la MDPH)  formulaires officiels

    Généralement c'est l'enseignant référent qui se charge de vous dire si vous devez en préparer un ou pas, mais je vous conseille de noter la date de fin de notification pour être prêt à le sortir et ne pas être pris au dépourvu, c'est un document assez long à remplir... et il faut l'anticiper dans le début de l'année qui précède la fin de prise en charge. 

    Pour la classe: 

    - chaque poste spécialisé doit avoir un projet de poste, c'est ce qu'on appelle le POF ou Projet d'Organisation et de Fonctionnement. Il est propre à chacun, en fonction de l'établissement, du groupe, de votre fonctionnement propre. Je joins le mien en exemple (et donc en PDF), j'ai retiré tout ce qui est personnel et permettrait d'identifier des lieux ou des personnes (si j'en ai oublié, merci de me le signaler, on n'est pas à l'abri d'un oubli). Ce n'est pas un modèle absolu mais vous pouvez vous en inspirer si vous êtes perdu. 

    Télécharger « POF exemple.pdf »

    - lorsque j'arrive à regrouper des élèves dans un même projet , je fais une fiche de projet de groupe: 

    Télécharger « Projet de groupe.docx »

    - pour les inclusions, je ne fais plus ça, mais j'avais un projet d'inclusion pour faire le lien entre la classe et le dispositif quant au comportement de l'élève. Je trouve qu'il n'a plus sa place chez moi mais si ça sert à quelqu'un...

     Télécharger « Projet d'inclusion.docx »

    désormais, à la place, je mets en place un document collaboratif à renseigner en ligne, j'en ai parlé ici

     

    Si vous voulez encore plus d'infos sur les textes, les préconisations... Je vous conseille le site de Daniel Calin : http://dcalin.fr/ hyper carré sur la législation

    et le padlet de Bénédicte Dubois de l'IFP d'Arras: https://padlet.com/crd_arras/publicationsbdubois  qui propose des pistes de réflexion autour des textes, des pratiques, de l'école inclusive 

    et de fait http://www.versunecoleinclusive.fr/ et leur page twitter: https://twitter.com/poutouxveroniq2 

    « Faire le lien entre le dispositif et les classesSe sentir accueilli »

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