-
Bilan en équipe
Après presque 2 années dans le nouveau dispositif Ulis, qui a succédé à la CLIS, après cette circulaire d'août 2015 déjà évoquée sur ce blog (et ailleurs), il est temps d'amorcer un bilan.
Ce bilan a été largement inspiré par ma collègue Caro J, enseignante spé en Ulis école TFC. Je l'ai adapté à mon vécu d'équipe et il est forcément ajustable à chaque réalité.
Je vous propose ici le document que je présenterai lors de la dernière concertation en juillet 2017. Je vous le partage avant car certain(e)s voudront peut-être s'en inspirer avant la fin d'année.
Il s'agit donc d'un doc qui reprend point par point les éléments de la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 et qui propose en parallèle ce que cela implique en réalité dans la vie de l'école au jour le jour et ensuite les améliorations que NOTRE équipe pourrait apporter. La liste sera éventuellement complétée par les propositions des collègues, je ne présente ici que mon point de vue, qui est forcément subjectif.
Je laisse donc la version pdf (en cas de difficulté de lecture sur un autre ordinateur) et aussi la version word modifiable afin que chacun puisse se l'approprier si besoin. Merci de citer la provenance si vous diffusez... ^_^
Télécharger « bilan dispositif 2017.docx »
Bon courage à tous et toutes, coordonnateurs et coordonnatrices. C'est à nous d'être les moteurs des changements qui nous sont imposés. Quand j'en parle, quand je vois vos commentaires ici et là, je ne fais que le triste constat que nous nous sentons seul(e)s dans cette tâche... Alors, j'espère que vous trouvez ici (mais aussi chez d'autres) l'envie de vous battre pour que ça marche. La réussite pour tous ne fonctionnera que si chaque équipe pédagogique est portée par ce projet... Nous en sommes les ambassadeurs!...
Tags : équipe, bilan, circulaire, textes, coordonnateur, coordonnatrice
-
Commentaires
2natMardi 15 Août 2017 à 11:313inesMardi 15 Août 2017 à 16:174fredLundi 21 Août 2017 à 16:47Un grand merci pour ce document très bien fait, qui m'a fait beaucoup de bien en me montrant que finalement mes demandes et propositions étaient censées, et en accord avec ce que les textes demandent... pas toujours facile de se faire entendre tout en voulant rester dans une communication bienveillante et ce document va m'y aider!
Alors encore une fois un très grand MERCI!!!
-
Lundi 21 Août 2017 à 17:53Tu as raison, Fred! La communication est l'élément le plus compliqué à gérer. Rester bienveillant tout en "imposant " certaines choses difficiles voire déplaisantes... Je suis contente en tout cas de voir que le partage aide et permet de se sentir moins seul.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour et tout d'abord bravo pour ce document.
Enseignante spécialisée depuis 5 ans en CLIS puis Ulis école, je dois reconnaître qu'il ne m'a pas encore été possible depuis la circulaire de 2015 d'agir en coordinatrice dans une école qui accueille le dispositif depuis plus de 20 ans pourtant, pas mal d'inclusions mais je ne me sens pas coordinatrice.
Ce document va pouvoir m'y aider mais je suis perdue dans la mise en place, pourrais-tu m'aiguiller? me donner des exemples de fonctionnement? (emploi du temps, classe d'âge et niveaux des élèves, LSU)
En attendant excellentes vacances et merci pour tout ton travail et ton partage.
Chez nous aussi la CLIS existait depuis longtemps, même du temps des classes de perfectionnement... le changement n'a pas été serein pour tous et j'ai dû batailler (et encore un peu) pour que l'école inclusive prenne son sens au sein de l'établissement. Je crois que le rôle du chef d'établissement est primordial aussi et qu'il doit soutenir le coordonnateur à défaut d'initier le basculement de Clis à Ulis. En tant que coordonnatrice, tu as le rôle d'entraîner ton équipe, d'autant que tu es personne ressource dans le domaine de l'ash. Le fait d'utiliser les textes, comme je le propose, justifie ton rôle et te donne le "pouvoir" d'agir sous couvert de la loi.
Voici un exemple d'emploi du temps que j'avais cette année en sachant que je vais devoir faire du forcing pour que ce soit plus équilibré l'année prochaine.
Classe d'âge N-1 maxi, c'est à dire qu'un enfant d'âge CE2 est au pire en CE1, au mieux en CE2... pas CP.
LSU, c'est le Livret Scolaire Unique. Etant dans le privé, notre hiérarchie n'a pas validé ce fonctionnement et devrait nous proposer une formule alternative. Mais, d'après les commentaires lus sur les groupes fb, il semblerait que les élèves d'Ulis ne trouvent pas leur place dans celui mis en place par le MEN.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta demande, n'hésite pas à préciser.
Bon courage.