• Conjuguer avec une aide

    Lorsqu'il s'agit de produire de l'écrit en autonomie, les élèves sont confrontés à la difficulté de la conjugaison. Voici un élément compensatoire. Evidemment, il ne permet pas de connaître la conjugaison (encore qu'il pourrait servir à des révisions), mais au moins permet-il à l'enfant de ne pas être empêché de produire.

    Conjuguer avec une aide

    Je vous disais précédemment (ici) que je vous présenterai cet outil de conjugaison mis en place cette année. 

    Celui-ci est un bricolage inspiré d'outils que j'avais vus sur un site (mais je ne sais plus lequel - si quelqu'un le trouve, vous pouvez me le dire afin que je puisse rendre à César ce qui lui appartient). C'est juste un bricolage, mais ça peut bien aider. 

    Chaque panneau concerne soit un verbe irrégulier, soit une famille de verbes réguliers (la terminaison est soulignée pour faire lien avec les étiquettes de production d'écrit). Chaque verbe titre est également associé au pictogramme de même que les pronoms (cf Arasaac). Une partie est fixe (agrafée à un carton) , l'autre amovible, retenue par des encoches (ça, c'est pour le côté pratique). La partie fixe est perforée pour laisser apparaître le temps et la forme verbale désirée. 

    Reste à prévoir l'accompagnement des élèves pour son emploi... Y'a plus qu'à... ;-) 

     

    Voici les fichiers, la liste est non exhaustive et un document vierge peut servir de base. 

    Télécharger « conj matériel aller 2e version.docx »

    Télécharger « verbe avoir » 

    Télécharger « verbe chanter »

    Télécharger « verbe être »

    Télécharger «verbe faire »

    Télécharger « verbe finir »

    Télécharger « verbe prendre »

    Télécharger « conj matériel partir.pdf »

    Télécharger « matériel de base vierge »

    Ici, les doc sont en A4, mais après usage, je me dis qu'en format A5, voire A6, ça serait peut-être plus pratique à manipuler. 

    Après impression, il restera à découper les cases vides, à couper les bords pour plastifier en laissant de la place pour faire une languette (pour démouler, c'est plus rigolo) pour tirer la carte, c'est plus facile. Il faudra aussi fixer à un carton la partie 1 et prévoir des encoches pour faire glisser la partie 2 en la bloquant au bout... Là, c'est du travail de bricolage, je vous laisse vous débrouiller. Si ce n'est pas clair ou si vous avez besoin d'aide, contactez-moi, je vous expliquerai tout ça. mais c'est pas sorcier. ;-) 

     

    Une version "de poche" est présentée ici.

    « Un outil de production d'écritChaque jour compte... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :