-
Chaque jour compte...
Depuis 2 ans, nous avons ritualisé le "Chaque jour compte", le principe est simple: il s'agit de compter les jours de classe...
Vous trouverez de nombreuses exploitations possibles sur les blogs pédagogiques des collègues, ce sont leurs documents que j'utilise.
Sanleane, boutdegomme, ritamoutarde, damedubois...
Chaque jour, 2 élèves sont chargés de compléter le tableau avec le nombre du jour et ses différentes représentations. Une trace écrite est ensuite produite par chacun. Cela permet de construire le nombre jusque 100 et au-delà. Le but principal pour les enfants est que j'annonce au début de l'année le projet d'une grande fête: celle du 100e jour de classe. C'est génial car cela les motive et leur excitation grandit à mesure que l'on s'en approche. Le fil rouge est maintenu également par la lecture de "Mes 100 premiers jours d'école" Et nous faisons également une production d'écrit (1 phrase par jour) recueillie et consignée dans le cahier de vie.
Tout au long de l'année, les enfants sont engagés également à se constituer des collections d'objets. Cela peut être des objets qu'ils collectionnent déjà (timbres, voitures...) mais aussi des objets de tous les jours: bouchons en plastique, papiers de bonbons... Et le jour de la fête, on fait une exposition de nos collections de 100.
A plusieurs reprises dans l'année, on fait le point: où en es-tu dans ta collection? Combien d'éléments? Comment tu peux les représenter? Combien en manque-t-il? Pour ceux qui sont en avance ou qui savent compter au-delà (j'ai des plus grands qui ont dépassé la centaine) ils peuvent compter le nombre d'éléments récoltés dans la classe. Ca tombe bien, j'ai 10 élèves... ceux-là construiront donc jusque 1000...
On récapitule les avancées grâce à ce doc:
Télécharger « CJC comptage, bilan.pdf »
Cette année, les CP se sont joints au projet et voici ce que nous avons réalisé.
Un patchwork (travail de géométrie sur les carrés) :
De la cuisine (100 pièces de chaque) : crêpes, muffins, gaufres, brochettes de bonbons. Il y avait 4 groupes.
Des productions plastiques réalisées avec les collections personnelles :
Une corde à linge : On a appelé ça « les nombres à sécher ». Je m’en resservirai les prochaines années pour compléter au fur et à mesure de l’année, pour mettre un petit coup de vent de temps en temps afin de les remettre en ordre… En plus, c’est assez joli je trouve. Avec un cadre vide et des cordelettes tendues et figées au pistolet à colle.
Des nuages de mots par regroupement de sons :
On a aussi fait des jeux, notamment le jeu des 3 petits cochons trouvé ici.
Ce jeu est super, je l’ai réutilisé plusieurs fois avec une feuille de route pour noter les opérations effectuées, cela permet en plus de prendre conscience qu’en jouant, j’apprends à calculer. (On vise l’enseignement explicite, la métacognition.)
Télécharger « jeu-des-3-petits-cochons_sequence-Edumoov.pdf »
Télécharger « jeu des 3 petits cochons feuille de route.docx »
Et puis, pour s’amuser, car c’est aussi important, on a fait la photo des élèves représentant le nombre 100.
Et, évidemment, on a terminé par une exposition-goûter avec les autres classes.
Bref, une bien belle journée, bien remplie, à recommencer. Un grand merci à mes collègue de CP : Sandra et Véronique ; et mon binôme spé du regroupement d’adaptation : Fanny.
Voici aussi la prép (produite sur edumoov.com) qui regroupe la préparation pendant l’année et la réalisation du jour J, enfin, du jour 100.
Télécharger « chaque-jour-compte_sequence-Edumoov.pdf »
J'ajoute une fiche de consignes pour jouer au jeu de l'oie jusque 100:
Tags : 100, 100e jour, chaque jour compte
-
Commentaires