-
La littérature inclusive
Voici une sélection d'albums de littérature de jeunesse qui prônent l'inclusion, qui permettent aux enfants de prendre conscience que les différences peuvent être une richesse. Les enjeux de la société inclusive passent par une modification de nos regards et une éducation à l'autre et aux adaptations nécessaires au bien vivre de chacun.
Merci aux auteurs qui réussissent à mettre en mots et en images ce qui devrait être une évidence.
- Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier
Cet album est super et permet d'amorcer une réflexion auprès des plus jeunes. "Petit carré" ne passe pas la porte car celle-ci est faite pour les petits ronds. Que faut-il modifier ? Petit Carré ou la porte ?...
Il en existe des vidéos, il y en a plusieurs versions, mais celle que j'ai préférée est celle-ci : vidéo youtube
- La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe, Florence Guiraud
C'est un très joli conte dans lequel la girafe blanche fait tout pour ressembler aux autres girafes, sans succès, jusqu'à ce qu'elle sauve les animaux grâce à cette particularité et qu'elle en fasse donc un atout.
- La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier
Anatole est différent et traîne sa casserole, il se sent différent et le reste du monde lui fait sentir également. Jusqu'à ce qu'il rencontre une personne qui porte aussi sa propre casserole et qui sera présente pour lui.
disponible aussi en film : ici
- Le loup qui avait un nouvel ami, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Je suis fan du Loup. Cette fois-ci, il rencontre un nouvel ami, qui est différent: maladroit, envahissant, n'ayant pas les mêmes codes sociaux que Loup. Ce dernier devra apprendre à apprécier ce nouveau venu et comprendre qu'on peut être amis en étant très différents.
- Tout allait bien, Franck Prévot
Un album en photo de boutons, un peu dans le même esprit que "4 petits coins de rien du tout". Un groupe de boutons voit arriver un bouton étranger et s'en méfie, alors qu'en fait, tout va bien ;-)
Cela dédramatise la différence, et la nouveauté.
En voici une version lue sur youtube
-
Commentaires