• Je continue avec la découverte des animaux. Voici l'album: "L'ascenseur de Petit Paresseux".  

    C'est de nouveau un album qui a une structure redondante et qui permet à l'enfant de se libérer en partie de la surcharge cognitive de la découverte de la phrase, lui laissant accéder plus facilement au sens. 

    De plus, il est joli et permet de découvrir des animaux qu'on ne rencontre pas souvent. 

    J'en ai trouvé une exploitation chez l'école des loisirs ici 

    On y trouve une jolie toise que j'ai imprimée et posée en classe car je mesure toujours mes élèves en début et en fin d'année (ils adorent constater qu'ils ont grandi ... ^_^). Cette toise reprend l'arbre le long duquel descend le paresseux au cours de l'histoire, avec une partie des animaux rencontrés.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'instaure un rituel façon éducation positive et bienveillante. Bien sûr, je n'attends pas ça pour l'être (positive et bienveillante), mais comme je n'ai pas toujours les élèves en même temps et que je suis du genre à oublier... J'ai réfléchis à un nouveau système qui sera associé à mes autres rituels autour de la fête du 100e jour. Chaque enfant reçoit en début d'année une boîte (ici, ce sont des belles boites à biscuits des "Monsieur et Madame") qui contient des phrases, 100 exactement. Ces phrases sont toutes positives et encourageantes, assez générales pour être entendues à n'importe quel moment. J'en ai pioché quelques unes sur des pages dédiées à l'éducation positive. Chacun lira une phrase par jour et la collera dans un fichier prévu à cet effet. Je les copie sur des pages de couleurs différentes, ça mettra un peu de  gaieté dans ce fichier. 

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Tu es PE en classe ordinaire et tu accueilles un ou des enfant.s notifié.s Ulis?

    Tu es en panique car tu ne sais pas comment faire? 

    Tout d'abord, dis-toi que tu n'es pas seul.e, tu es entouré.e d'une équipe: l'enseignant.e coordonnateur.trice de l'Ulis est là pour définir le projet de l'élève et pour t'apporter des ressources afin que tu puisses au mieux adapter ton enseignement et accompagner ton élève. 

    Et puis, il y a l'enseignant.e référent.e, les parents, la direction et les partenaires extérieurs (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien...)

    Bon, si aucun d'eux n'est dispo ou que tu veux chercher par toi-même, voici quelques conseils et pistes de travail:

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Chaque enfant a besoin de se sentir considéré et accueilli. C'est vrai pour tous les enfants, c'est particulièrement vrai pour un enfant qui arrive dans un dispositif Ulis. L'enfant doit trouver sa place, il appartient à 2 groupes et ce n'est pas évident de trouver l'équilibre. C'est d'autant plus important s'il arrive d'une classe ordinaire dans laquelle il était en échec, voire en souffrance, parfois relégué dans un coin ou diminué par les adultes... si, si, ça arrive encore! 

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Blog'anniv

    Et bien voilà, nous y sommes.... le 1er anniversaire de ce petit blog...

    Qu'est-ce qu'il a grandi!!! 

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique