• Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'instaure un rituel façon éducation positive et bienveillante. Bien sûr, je n'attends pas ça pour l'être (positive et bienveillante), mais comme je n'ai pas toujours les élèves en même temps et que je suis du genre à oublier... J'ai réfléchis à un nouveau système qui sera associé à mes autres rituels autour de la fête du 100e jour. Chaque enfant reçoit en début d'année une boîte (ici, ce sont des belles boites à biscuits des "Monsieur et Madame") qui contient des phrases, 100 exactement. Ces phrases sont toutes positives et encourageantes, assez générales pour être entendues à n'importe quel moment. J'en ai pioché quelques unes sur des pages dédiées à l'éducation positive. Chacun lira une phrase par jour et la collera dans un fichier prévu à cet effet. Je les copie sur des pages de couleurs différentes, ça mettra un peu de  gaieté dans ce fichier. 

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Tu es PE en classe ordinaire et tu accueilles un ou des enfant.s notifié.s Ulis?

    Tu es en panique car tu ne sais pas comment faire? 

    Tout d'abord, dis-toi que tu n'es pas seul.e, tu es entouré.e d'une équipe: l'enseignant.e coordonnateur.trice de l'Ulis est là pour définir le projet de l'élève et pour t'apporter des ressources afin que tu puisses au mieux adapter ton enseignement et accompagner ton élève. 

    Et puis, il y a l'enseignant.e référent.e, les parents, la direction et les partenaires extérieurs (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien...)

    Bon, si aucun d'eux n'est dispo ou que tu veux chercher par toi-même, voici quelques conseils et pistes de travail:

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Chaque enfant a besoin de se sentir considéré et accueilli. C'est vrai pour tous les enfants, c'est particulièrement vrai pour un enfant qui arrive dans un dispositif Ulis. L'enfant doit trouver sa place, il appartient à 2 groupes et ce n'est pas évident de trouver l'équilibre. C'est d'autant plus important s'il arrive d'une classe ordinaire dans laquelle il était en échec, voire en souffrance, parfois relégué dans un coin ou diminué par les adultes... si, si, ça arrive encore! 

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Blog'anniv

    Et bien voilà, nous y sommes.... le 1er anniversaire de ce petit blog...

    Qu'est-ce qu'il a grandi!!! 

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • 10 000 mercis!!!

    Wouaouhhh!!! Déjà 10 000 visiteurs! Merci à vous qui avez un jour ou un autre cliqué sur un lien ouvrant la porte d'une partie de cette aventure extraordinaire qu'est l'enseignement spécialisé. Je suis ravie de voir que ce que je partage peut intéresser le public que vous êtes. Je vous imagine pour la plupart enseignant(e)s, peut-être aussi des parents ou encore des professionnels de la rééducation (?) ... En tout cas, tous touchés, de près ou de loin, par l'éducation d'un ou plusieurs jeunes ayant des parcours ou des profils particuliers. Tous concernés par l'adaptation de nos pratiques aux besoins spécifiques de ces jeunes. Je suis très curieuse de savoir qui vous êtes et comment vous avez connu ce blog... Pourriez-vous prendre le temps de compléter les sondages que je place à gauche pour que je vous cible un peu? (2e sondage dans la rubrique du même nom)

    Merci. Et n'hésitez pas, comme l'ont déjà fait certains, à laisser un mot, un commentaire, une remarque... A bientôt.

    ManUlis ;-)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique