• Le 10 octobre (10/10) c'est la journée des dys.... Pas mal, hein? 

    Nous sommes en 2019, c'est la 13e édition qui se profile dans quelques jours et pour une fois, c'est un jour de classe et donc je me suis dit que c'était l'occasion de faire quelque chose...

    Dans mon établissement, ce sera donc un jour spécial puisque les enfants du CE2 à la 6e participeront à des ateliers pour se mettre à la place d'un enfant dys. 

    En prime, le soir, j'animerai une table ronde ouverte aux parents, avec la présence d'une membre de l'asso Apedys, afin de présenter les troubles dys et les signes d'alerte et de donner la parole aux personnes qui vivent le trouble au quotidien à travers leur enfant et donc pour rendre compte aussi des démarches à engager. Et peut-être aussi en tant qu'adulte dys, si ces derniers osent venir partager leurs expériences, leurs réussites et leurs freins...

     

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  • Voici un document auquel j'ai participé avec une équipe pluridisciplinaire réunie en laboratoire pédagogique : enseignants spécialisés, CPE, orthophoniste, ergothérapeute.

    Notre objectif est de permettre aux enseignants de dépister des troubles dys en fonction des critères développementaux des enfants entre 2 et 6 ans. Attention, il ne s'agit pas de poser un diagnostic, nous n'y sommes pas habilités! Il ne s'agit que de permettre un questionnement pour une éventuelle orientation vers un spécialiste et la mise en place d'adaptations si nécessaire.

     

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  • La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée cette année, c'est la liaison entre le dispositif et les classes de référence. On n'a pas le temps, on ne pense pas à se dire les choses entre 2 portes... J'avais bien tenté la mise en place d'un cahier de liaison car je l'avais vu chez une collègue, mais ça n'a rien donné. Le cahier ne revenait jamais, n'était pas complété... ça prend du temps, on n'y pense pas, on le perd.... bref, un fiasco. 

    Comme je suis souvent sur l'ordi (comme vous vous en doutez ;-)... ) j'ai pensé à un outil numérique... Je viens de le finaliser et je le présenterai à la rentrée à l'équipe. Je leur ai montré une ébauche avant de faire tout ce boulot pour rien tout de même et elles ont validé. Je vous dirai plus tard si ça prend ou pas...

    Faire le lien entre le dispositif et les classes

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  • Après presque 2 années dans le nouveau dispositif Ulis, qui a succédé à la CLIS, après cette circulaire d'août 2015 déjà évoquée sur ce blog (et ailleurs), il est temps d'amorcer un bilan. 

    Ce bilan a été largement inspiré par ma collègue Caro J, enseignante spé en Ulis école TFC. Je l'ai adapté à mon vécu d'équipe et il est forcément ajustable à chaque réalité. 

    Je vous propose ici le document que je présenterai lors de la dernière concertation en juillet 2017. Je vous le partage avant car certain(e)s voudront peut-être s'en inspirer avant la fin d'année. 

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  • L'adaptation est bien le maître mot de la pédagogie différenciée, celle dont tous les enfants à Besoins Educatifs Particuliers doivent pouvoir bénéficier. 

    Je ne vous ferai pas la liste de toutes les adaptations possibles car il y en a pléthore et vous en trouverez un peu partout. Il y en a d'ailleurs tellement qu'il faut savoir faire le tri et se poser la question: Qu'est-ce qui serait vraiment utile à cet élève? Il faut tester, voir ce qui marche ou non et ne pas vouloir tout mettre en place tout de suite. Prenez le temps de connaître vos élèves et de repérer leurs intelligences et les domaines où ils ont besoin d'une compensation. 

    Je vais donc vous indiquer (et je tenterai de mettre à jour dès que cela sera utile) les adaptations que je mets en place dans le dispositif. 

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