• La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée cette année, c'est la liaison entre le dispositif et les classes de référence. On n'a pas le temps, on ne pense pas à se dire les choses entre 2 portes... J'avais bien tenté la mise en place d'un cahier de liaison car je l'avais vu chez une collègue, mais ça n'a rien donné. Le cahier ne revenait jamais, n'était pas complété... ça prend du temps, on n'y pense pas, on le perd.... bref, un fiasco. 

    Comme je suis souvent sur l'ordi (comme vous vous en doutez ;-)... ) j'ai pensé à un outil numérique... Je viens de le finaliser et je le présenterai à la rentrée à l'équipe. Je leur ai montré une ébauche avant de faire tout ce boulot pour rien tout de même et elles ont validé. Je vous dirai plus tard si ça prend ou pas...

    Faire le lien entre le dispositif et les classes

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Après presque 2 années dans le nouveau dispositif Ulis, qui a succédé à la CLIS, après cette circulaire d'août 2015 déjà évoquée sur ce blog (et ailleurs), il est temps d'amorcer un bilan. 

    Ce bilan a été largement inspiré par ma collègue Caro J, enseignante spé en Ulis école TFC. Je l'ai adapté à mon vécu d'équipe et il est forcément ajustable à chaque réalité. 

    Je vous propose ici le document que je présenterai lors de la dernière concertation en juillet 2017. Je vous le partage avant car certain(e)s voudront peut-être s'en inspirer avant la fin d'année. 

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • L'adaptation est bien le maître mot de la pédagogie différenciée, celle dont tous les enfants à Besoins Educatifs Particuliers doivent pouvoir bénéficier. 

    Je ne vous ferai pas la liste de toutes les adaptations possibles car il y en a pléthore et vous en trouverez un peu partout. Il y en a d'ailleurs tellement qu'il faut savoir faire le tri et se poser la question: Qu'est-ce qui serait vraiment utile à cet élève? Il faut tester, voir ce qui marche ou non et ne pas vouloir tout mettre en place tout de suite. Prenez le temps de connaître vos élèves et de repérer leurs intelligences et les domaines où ils ont besoin d'une compensation. 

    Je vais donc vous indiquer (et je tenterai de mettre à jour dès que cela sera utile) les adaptations que je mets en place dans le dispositif. 

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Après de longues heures (je dirais plus de 10 heures de mise à jour + les au moins 10 heures de l'an dernier), voici mon cahier de réussites.

    Livret de réussite

    Certains appelleraient ça un livret d'évaluations... la différence c'est que je n'y pointe que ce qui est acquis, pas de "En cours..."  ou "Non acquis", puisque l'élève a le temps (cf article ici)... J'ai aussi ajouté les dates car ça laisse une trace dans le temps, je ne le faisais pas avant et ça manquait. Je pense le garder tout le long de la scolarité dans le dispositif et non pas le changer chaque année (sauf si je dois encore le modifier;-) ) Et je dupliquerai la dernière page autant que nécessaire.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Observation par l'AVS

    Lors des ESS, l'intervention de l'AVS se limite parfois à des appréciations assez larges, pas assez ciblées sur le comportement d'élève et sur les compétences pour lesquelles l'aide de l'adulte est requise. 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique