• Dépistage des troubles dys et actions

    Voici un document auquel j'ai participé avec une équipe pluridisciplinaire réunie en laboratoire pédagogique : enseignants spécialisés, CPE, orthophoniste, ergothérapeute.

    Notre objectif est de permettre aux enseignants de dépister des troubles dys en fonction des critères développementaux des enfants entre 2 et 6 ans. Attention, il ne s'agit pas de poser un diagnostic, nous n'y sommes pas habilités! Il ne s'agit que de permettre un questionnement pour une éventuelle orientation vers un spécialiste et la mise en place d'adaptations si nécessaire.

     

    Vous y trouverez donc: 

    - les signes d’alertes

               - fin maternelle

               - fin cycle 2

               - fin cycle 3

             Partenaires/outils d’aide

    - la nomenclature des différents troubles dys 

    - les repères de développement global de 2 à 6 ans.

    - des idées pour développer le langage

    - des idées pour développer les praxies : gestes,  mains , corps

    - des adaptations possibles en élémentaire (et grille de suivi de ces adaptations)

     

    Dépistage des troubles dys et actions

     Erratum: nouvelle version le 4/02 à 18h15 car la version précédente avait un oubli de 2 pages

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  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février à 17:32

    Un grand merci!!

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