• J'ai entamé une session sur la découverte des contes traditionnels. Vous trouverez "Le petit Chaperon Rouge", "Aladin et la lampe magique", "Boucle d'or et les 3 ours", "le chat botté", "le radis" (ou "Le navet" selon les versions), "Blanche Neige"

    Voici mes activités:

     - Le petit Chaperon Rouge: 

    J'ai choisi de me baser sur la version pour dys trouvée aux éditions terres rouges avec une police adaptée, et une opposition syllabique comme j'ai l'habitude de l'utiliser (syllabes bleues et rouges, lettres muettes grises). 

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Non au harcèlement

    Demain (jeudi 9/11) , c'est la journée "Non au harcèlement".

    Je me base sur la publication du Petit Quotidien n°5 433 du mardi 7/11/17.

    Mais ce doc est valable même si on n'est pas abonné...

    Je le donne suite à la lecture du quotidien, mais vous pouvez le faire sans... 

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Les tableaux de Marcel  

    Allez, je continue ma série Anthony Browne / Marcel.

    On est toujours sur un chef d'oeuvre d'une richesse folle d'un point de vue des références culturelles et artistiques principalement. L'avantage de celui-là est qu'on n'a pas besoin de rechercher les sources car elles sont présentées à la fin: oeuvre originale, titre, auteur, et explication synthétiques. J'adore! Voici ce que j'en fais:

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Après "Marcel le rêveur" et "Marcel et Hugo", voici "Marcel le magicien" d'Anthony Browne.

    Cet album évoque la confiance en soi. Marcel a des superstitions, notamment autour de chaussures de sport offertes par un étrange étranger. Il pense qu'il est bon au foot grâce à ces chaussures "magiques", jusqu'au jour où il les oublie... 

    Dans cet article vous trouverez ma prép construite chez edumoov, elle est aussi téléchargeable sur ce site pour les abonnés. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai qui a des syllabes

    J'aime bien le principe des cartes "J'ai qui a". Habituellement, on s'en sert pour développer le lexique, donc plutôt en langage oral. Ici, je vous en propose un autour du réinvestissement en lecture syllabique. J'ai trouvé cette idée sur le blog de Zedra, une autre blogueuse de la CPB.

    Voici sa page : Zédra dans ma valise pédagogique  

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique