• Je vous avais présenté ce livre il y a quelques temps déjà, lors d'un tour des blogs de la CPB. 

    Je l'ai ressorti des cartons car je prépare un nouveau projet sur l'éco-citoyenneté grâce à  eTwinning (cf article précédent).

    Voici quelques éléments pour l'exploitation de cet album : 

    "Le sac plastique et le 7e continent"

    Le sac plastique et le 7e continent

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'adore la série des albums "le loup qui ..."

    Je les avais déjà exploités il y a quelques années en utilisant les fiches de l'excellent "bout de gomme" : boutdegomme.fr 

     

     

    Cette année, j'ai choisi de travailler "Le loup qui n'aimait pas Noël".

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La rentrée des animaux

    "La rentrée des animaux", de Noé Carlain et Hervé Le Goff, est un livre à structure répétitive. C'est la première raison pour laquelle je l'ai choisi. Il permet à l'enfant qui n'est pas très à l'aise en lecture de se rassurer car  il pourra reproduire au moins une partie du texte sur le même modèle, ce qui allègera la charge cognitive sur cette partie - à condition d'avoir une mémoire efficiente évidemment. 

    Je l'ai aussi choisi car j'ai prévu un fil littéraire autour des animaux pour cette année scolaire. Par ailleurs, j'ai aimé le graphisme et l'humour implicite caché dans les illustrations. 

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, j'ai bâti mon fil (d'Ariane) rouge littéraire sur le thème de la mythologie Grecque. En plus c'est génial, un héros qui porte le nom d'Ulysse, je peux vous dire que ça en a bluffé plus d'un!

    J'ai trouvé une série de livres adaptés aux dys aux éditions Hatier. J'en ai acheté quelques uns, mais pour tout vous dire, j'ai retapé entièrement les textes car, même si c'est en police Opendyslexic, pour la plupart de mes élèves ce n'est pas suffisant et ils ont besoin de l'opposition syllabique plus que de cette police. Mais bon, l'ouverture culturelle et le choix de ces héros justifiait cette exploitation littéraire.

    Alors, j'ai commencé ce travail sur fiche papier, comme toujours, mais ça c'était avant le confinement et l'enseignement à distance, depuis, je me suis adaptée et j'ai testé le formulaire google (compliqué pour mes élèves en terme d'accès) puis les applis learning apps, et ça, je dois dire que ça marche plutôt bien. 

    Je vous livre donc en vrac, ou presque, mes différents travaux, certains en pdf, d'autres en applis... je ne referai pas le travail en double donc prenez ce qui vous intéresse et si vous modifiez l'un ou l'autre, n'hésitez pas à partager, vous aussi, vos productions. Merci d'avance.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Le jeu "Le bon sens des syllabes" des éditions Nathan est un super jeu que j'utilise souvent.

    Seulement, les mots sont à syllabes simples.

    J'ai quelques lecteurs fragiles mais avec qui je souhaite travailler des syllabes plus complexes. 

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique