-
La CPB fait sa rentrée
Bonjour à vous, mes lecteurs réguliers, et également à vous, qui venez de chez Enge :
Avez-vous aimé les contes de Beedle le barde?
Aujourd'hui, je vous présente aussi un coup de cœur littéraire, mais dans un autre style...
Si vous ne le savez pas encore, vous trouverez sur ce blog des ressources pour les enfants dys car je coordonne une Ulis école TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages).
Cette année, j'ai décidé, pour mes séances de langage, lecture, écriture, d'avoir un fil rouge qui sera celui du développement durable. Nous allons faire plusieurs actions de découverte, de communication et des productions autour de ce thème.
Pour commencer à sensibiliser les enfants, et avant de participer à l'opération "Nettoyons la nature" ,
j'ai choisi de travailler avec l'album "Le sac plastique et le 7e continent".
Il est édité par les éditions des Terres Rouges dans la collection Facilidys. Cette collection (pas très étoffée pour l'instant car ce n'est que le début) a le mérite d'être typographiée pour les lecteurs dys. Les caractères sont espacés, sans empattement, les syllabes sont colorées par opposition syllabique, les lettres muettes sont grisées et un trait unit les mots pour lesquels une liaison doit être faite. Bref, elle permet que la charge cognitive soit allégée et que la concentration de l'enfant soit davantage portée sur le sens que sur le déchiffrage.
L'histoire est celle d'un sac plastique que 2 enfants tentent de rattraper dans un soucis de protection de l'environnement mais qui leur échappe et voyage par le vent et l'eau. Ce sachet va se faire grignoter tout au long de ce périple et causer de graves dommages jusqu'à finir au beau milieu de l'océan, sur ce qui forme désormais ce fameux 7e continent: masse de déchets flottants... Les enfants sont très sensibles à ce sujet et il y a fort à parier qu'en approfondissant le sujet et en recherchant des solutions pour agir au quotidien, ils sauront insuffler dans leur famille et dans leur école de nouveaux gestes éco-citoyens.
Merci, chers lecteurs, d'être passé par ici. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce bel album aux illustrations magnifiques.
Je vous invite à poursuivre votre chemin sur la route de la CPB en rendant visite à Elau qui a toujours de supers outils et de belles idées à partager avec les PE...
Si vous souhaitez vous procurer l'album, c'est ici:
Dans la même collection, j'ai déjà travaillé aussi avec:
Qui sommes-nous à la CPB? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist
Tags : lecture, cpb, facilidys, développement durable, dys
-
Commentaires
Nous travaillons cette année sur la nature et je pense que cet album va venir rejoindre notre BCD. Merci pour la découverte !
Merci pour cette découverte, le thème du livre et le fait qu'il soit adapté aux Dys c'est vraiment chouette.
Il a l'air sympa cet album... avec tous les coups de coeur littéraires de cette chaine, mon budget bouquins va encore exploser !
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...
Petit coucou en passant ;)
Merci pour cette découverte ! Le thème évidemment me parle, le fait que le texte soit typographié pour des enfants dys est un plus aussi pour des élèves de CP, ça peut m'intéresser... d'un point de vue difficulté de lecture, est-ce un texte assez simple ? Penses-tu que cette collection pourrait être accessible à des lecteurs type "3ème trimestre de CP " ?
Salut TitLine. Non, c'est trop difficile pour des CP. Le texte est long. Ou alors il faudrait ne sélectionner que quelques phrases. Mais le lire en entier ne se fait pas seul pour un jeune lecteur.-
Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:18
Merci pour ta réponse ! Plutôt à garder en idée éventuelle de lecture offerte alors.
-
Ajouter un commentaire
Ca a l'air super en effet, ! (j'espère que ça ne donnera pas envie aux enfants de jeter des sacs plastiques pour voir si ça marche pour de vrai...)
Merci !