• Dernièrement, j'ai voulu initier mes élèves à poser des questions car dans un projet de production d'un journal, ils ont dû réaliser des interview... et poser des questions, dans le contexte et correctement structurées... ce n'est pas de la tarte, si je peux me permettre l'expression.

    J'ai donc eu l'idée, pour un entraînement ludique, de créer un petit jeu, nommé "jeu du petit curieux".

    Le jeu du petit curieux

    L'idée est simple: un élève tire au sort un dessin d'une situation de vie courante (repas, activité, sortie...), les autres élèves lancent, chacun à leur tour, le dé du petit curieux. Celui-ci a, sur chacune de ses faces, un picto-question: qui? quand? où?... 

    Nous, avons, préalablement recensé les mots interrogatifs les plus utilisés et surtout incontournables pour être le plus précis possible dans la connaissance d'un fait. 

    A chaque jet de dé, une question est donc posée et l'enfant interrogé doit répondre. (Attention, ici, il faut faire preuve d'imagination et savoir se décentrer!... Si ce n'est pas possible, on peut aussi ne pas utiliser les cartes situations, et évoquer une situation réelle vécue par le joueur.)

    Lorsqu'on a fait le tour des questions, un enfant peut résumer le fait en recoupant toutes les informations recueillies. 

    Les pictogrammes utilisés proviennent de la banque de pictos Makaton. 

    Télécharger « le jeu du petit curieux.pdf »

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  • J'utilise la méthode des jetons pour catégoriser les natures de mots. Vous trouverez des informations complémentaires en furetant sur la toile, c'est une méthode d'orthophonie. Ici, j'utiliserai principalement ces codes-là:

    Analyse grammaticale avec les jetons

    On peut aussi s'amuser à augmenter les phrases en ajoutant des éléments pour augmenter la phrase:

    Analyse grammaticale avec les jetons etc...

    Pour s'entrainer à décortiquer des phrases simples et/ou en produire, je vous propose  ce nouvel atelier. Dans un premier temps, il faudra placer un jeton par mot. (les corrections et grille de réussite suivent) dans un 2e temps, la créativité de l'enfant sera de mise puisqu'il devra produire une phrase qui réponde aux critères grammaticaux énoncés. 

     

     

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