• Résolutions rime avec conjugaison

    Depuis quelques années, je profite de cette période de nouvelle année pour envisager l'apprentissage du futur. On se projette, on fait des plans, on prend de bonnes résolutions...

    J'en avais déjà parlé ici

    Cette année, ça m'a fait tilt lorsque j'ai découvert l'article de ma collègue bloggeuse : Gomme et gribouillage- la classe de Lili avec ces 2 poésies pour la nouvelle année.

    Je pars donc de la poésie "Bonne année" de Fabienne Berthomier. 

    Parenthèse ouverte

    Au passage, j'ai découvert en cherchant le texte, un compte youtube excellent qui oralise des poésies afin de permettre aux élèves non lecteurs (ou dys) de les écouter pour mieux les apprendre. C'est génial! Moi, en général, je m'enregistre et je donne le mp3 à mes élèves, eux ont partagé pour tous avec vidéo, texte écrit et lu.... top!!! Il s'agit de Apprendre les poésies... tout seul

    Parenthèse fermée

    Je disais donc...

    J'utilise la poésie "Bonne année" que j'ai remise en forme : opendyslexic et opposition syllabique : 

    Puis, je demanderai aux enfants de produire quelques phrases en se basant sur le début de la structure du poème. La consigne sera de respecter la formation du futur. J'insisterai aussi pour qu'ils ne parlent pas que d'eux, mais aussi d'une ou plusieurs autres personnes, de façon à pouvoir décliner selon le pronom personnel. Nous travaillerons évidemment après le 1er jet sur la composition régulière du futur ainsi que quelques verbes irréguliers parmi les plus fréquents. 

    Je fournirai, comme d'habitude, des étiquettes pour l'orthographe des verbes et des mots dont ils auraient besoin. En général, j'ajuste au fur et à mesure en fonction des mots dont ils ont réellement besoin, mais j'ai déjà préparé quelques verbes, au cas où ... Vous pouvez trouver d'autres étiquettes dans mes banques de mots. 

    Télécharger « Bonne année pdt écrit.pdf »

    Télécharger « bq mot verbes.pdf »

    « L'ascenseur de Petit Paresseux"Ma maman" d'Anthony Browne - fête des mères en approche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :