• "Ma maman" d'Anthony Browne - fête des mères en approche

    J'avais déjà exploité "Mon papa" (si je puis dire  sarcastic) en CP il y a fort fort longtemps.

    Et même si j'avais fait l'acquisition de "Ma maman" 

    - (façon de parler wink2)... #RunningGag he -

    en même temps, je n'avais pas encore pris le temps de le travailler avec les élèves. 

    La fête des mères approchant, je m'y plonge. 

    Ma maman - broché - Anthony Browne - Achat Livre | fnac

    Pour l'exploitation en lecture avec mes petits CP (dont 1 non lecteur et l'autre vraiment débutant), j'utiliserai le tapuscrit trouvé ici . Je n'ai pas le nom de l'auteur car le lien ne mène pas au blog malheureusement. Je ne peux donc rien rendre à César...

    Ils seront accompagnés par une lecture de l'adulte et pourront se référer au livre pour vérifier leurs choix.

    Ce que je trouve chouette  dans ce doc, c'est qu'il y a des mots à déplacer au bon endroit. Je les ai fixés avec des petits ronds en scratch super pratiques. Je m'en sers souvent pour ne pas perdre mes petites étiquettes à poser. 

    Pour mes grands, ils auront le tapuscrit que voici : 

    Télécharger « Ma maman tapuscrit dys.pdf »

    Nous ferons un peu de grammaire en cherchant dans le texte les noms et adjectifs qualifiant la maman. 

    Télécharger « Ma maman noms et adjectifs.pdf »

    Puis les élèves chercheront d'autres noms et adjectifs correspondant à leur propre maman. (Ils auront le droit de copier quand même si cela correspond à leur maman).

    Ils pourront ainsi compléter le tapuscrit lacunaire avec les mots de leur choix. Attention, il y a aussi 1 ou 2 verbes à remplacer. Pour la partie illustration, je vous laisse définir la technique, mon côté artistique étant -ma foi- assez limité.

    Télécharger « Ma maman tapuscrit dys à compléter.pdf »

    Comme je le fais en général pour les élèves ayant du mal à orthographier, je travaillerai d'abord à l'oral et leur préparerai les étiquettes de production d'écrit avec les mots qu'ils auront choisis. Phase que je ne peux donc ni anticiper, ni partager... wink2

     Bonne lecture et bonne préparation.

     

    « Résolutions rime avec conjugaisonCalendriers 2021-2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :