-
Par ManUlis le 20 Février 2023 à 14:55
Je vous avais déjà parlé empan mnésique, mais je pense que je ne vous ai jamais présenté ce jeu de mémoire lié à la catégorisation.
L'objectif de cette activité est de mettre les élèves au défi de mémoriser ces 28 éléments qui auront été découpés et mélangés (car sur la fiche, j'ai déjà organisé par catégories). "Impossible!" diront-ils... Vous pouvez leur faire essayer... effectivement, de but en blanc, ce sera impossible. Mais pour étayer leur démarche, vous allez leur suggérer de les regrouper par "ressemblance", autrement dit par catégories.
votre commentaire -
Par ManUlis le 7 Décembre 2022 à 11:19
Voici un jeu de plateau pour réviser les mots outils et quelques mots composés de syllabes simples qui suivent la progression de Taoki CP du 1er trimestre.
On se déplace sur le plateau avec un pion et en lançant le dé de 1 à 3. Il faut lire le mot, validé par les autres joueurs.
Comme je le manipule avant Noël, j'ai fait des jetons en forme de lutins et les enfants gagnent une lettre parmi N O E L à chaque mot lu correctement et lorsqu'ils ont combiné le mot NOEL, ils obtiennent une image de Noël.
Je ne vous mets que le plateau de jeu car je n'ai pas les droits pour les images. A vous d'ajuster à votre guise.
votre commentaire -
Par ManUlis le 23 Février 2022 à 15:19
Je vous avais présenté ce livre il y a quelques temps déjà, lors d'un tour des blogs de la CPB. là
Je l'ai ressorti des cartons car je prépare un nouveau projet sur l'éco-citoyenneté grâce à eTwinning (cf article précédent).
Voici quelques éléments pour l'exploitation de cet album :
"Le sac plastique et le 7e continent"
votre commentaire -
Par ManUlis le 23 Novembre 2021 à 14:18
J'adore la série des albums "le loup qui ..."
Je les avais déjà exploités il y a quelques années en utilisant les fiches de l'excellent "bout de gomme" : boutdegomme.fr
Cette année, j'ai choisi de travailler "Le loup qui n'aimait pas Noël".
votre commentaire -
Par ManUlis le 7 Octobre 2020 à 14:21
"La rentrée des animaux", de Noé Carlain et Hervé Le Goff, est un livre à structure répétitive. C'est la première raison pour laquelle je l'ai choisi. Il permet à l'enfant qui n'est pas très à l'aise en lecture de se rassurer car il pourra reproduire au moins une partie du texte sur le même modèle, ce qui allègera la charge cognitive sur cette partie - à condition d'avoir une mémoire efficiente évidemment.
Je l'ai aussi choisi car j'ai prévu un fil littéraire autour des animaux pour cette année scolaire. Par ailleurs, j'ai aimé le graphisme et l'humour implicite caché dans les illustrations.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique