• La fête du 100e jour - 2017

    La fête du 100e jour - 2017

    La fête du 100e jour - 2017

    Chez nous la fête du 100e jour a eu lieu le 7 avril 2017 (on est encore à la semaine de 4 jours, alors un peu plus tard que ceux qui sont à 4 1/2). Ce qui est super c'est que c'était le dernier jour avant les vacances, alors journée sans cartable, fiesta, goûter, expo avec les classes et les familles, c'était le bon moment. En plus il a fait beau, c'était extra!!!

    Notre affiche a été préparée en référence à Marcel de Anthony Browne qui a été notre 2e fil rouge de l'année (cf les articles sur ce thème). 

    Cette fête, nous l'avons partagée avec les 2 classes de CP. Comme l'an dernier, dans chaque classe, nous avons lu quotidiennement l'album "Mes 100 premiers jours d'école". Mais je ne vais pas vous refaire le récit, j'en ai déjà causé ici

    Voici comment on s'est organisé les 2 semaines précédent l'événement et le jour même: 

    A préparer en amont

    Ateliers ce jour-là

    -       Les collections individuelles mises en   valeur

    -       Production d’écrit liée à l’emploi du futur (pour l’Ulis) ; Quand j’aurai 100 ans…

    -       La file des nombres avec nombres découpés dans les prospectus

    -       Recherche de rimes avec chaque nombre pour décorer la banderole (environ 2 mots par élève à chercher à la maison)

    è Gr 1 : nombres de 1 à 33,

    è Gr 2 : de 34 à 66

    è Gr 3 : de 67 à 100

    -       Lunettes à décorer et découper

    -       Affiche pour annoncer l’événement

    -       Invitations pour les parents

         -       Exposition des œuvres dans la cour (l’après-midi)

         -       Ateliers cuisine :

     

    è Gr 1 : 100 gaufres

    è Gr 2 : 100 crêpes et 100  palmiers

    è Gr 3 :  100 sachets de chocolats de Pâques et 100 roses des sables

         -       Jeux animés par les élèves d’Ulis (dobble des nombres, cocottes, 3 petits cochons, loto, jeu de l’oie, château des nombres …)

         -       Nuage de 100 mots (3 sons : on / an / in)

         -       Porter les lunettes (les prévoir solides)

         -       Puzzles de 100 pièces

     

    L'organisation de la journée:

     Le matin :

    Cuisine

    Nuages de mots (passer voir des classes des grands pour compléter si besoin)

    Banderole des rimes

    L’après-midi :

    Jeux

    Goûter

    Exposition à 15h pour les classes, à 16h30 ouverte aux parents

     

    Pour le détail, voici les activités: 

    - "Quand j'aurai 100 ans..." Je me suis inspirée de ce que maitressedelfynus a proposé chez elle, mais je l'ai adapté pour couvrir tous les pronoms de conjugaison. 

    Les enfants jouaient par groupe, ils avaient 3 dés: 1 dé avec uniquement les constellations 1 et 2, et 2 dés avec les photos des élèves et des adultes de la classe. A chaque tour, ils devaient inventer une phrase au futur en utilisant la ou les personnes obtenues au tirage (1 dé ou 2 dés photos lancés selon le tirage du 1er dé). Voici la règle du jeu: 

    Télécharger « quand j'aurai 100 ans.pdf »

    - La chenille des nombres  J'ai repris le principe de la corde à linge de l'an dernier, sauf que cette fois, j'ai intégré un nouvel apprentissage: tracer des cercles au compas. Ils ont donc tracé chacun 10 cercles, cherché dans les prospectus et collé les nombres sur les parties de la chenille. 

    La fête du 100e jour - 2017

     - Les mains, j'ai trouvé cette belle idée chez groupepergaudpontarlier, j'ai préféré que ce soit leurs propres mains dessinées et découpées par eux, pour développer leur motricité fine, et les nombres écrits également par les enfants. C'est moins "propre", mais plus authentique. Et ça tombe bien, j'ai 10 élèves en Ulis. Je leur ai dit que cette année j'avais collectionné des doigts d'enfants... on a compté tous leurs doigts, ça les a bien fait rire et désormais, ils savent que 10 paquets de 10 font 100.... en voilà du concret! ^_^

      La fête du 100e jour - 2017

    La photo de groupe:

    Je ne la mettrai pas ici pour des soucis évidents de droit à l'image, mais les enfants ont représenté le nombre 100 dans la cour en se positionnant pour le tracer, photo prise du 2e étage qui faisait un joli effet. Vous trouverez plein d'exemples sur la toile, la mienne n'est pas différente. 

     La banderole:

    A la maison, chaque enfant a dû trouver une rime avec le nombre qui lui  était attribué. Ce nombre et ce mot ont été recopiés sur les fanions d'une banderole accrochée dans la cour de l'école. 

    La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017

     

    Les nuages de mots:

    Dans chaque groupe, le défi était de trouver 100 mots contenant un son précis, nous avions choisi les nasales on, an et in. Un groupe a créé le poisson du on, le 2e le fantôme du an, et le dernier le singe du in. 

    La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017

     

    Pour le comptage, 2 techniques ont été mises en oeuvre: soit les cases avaient été préétablies avec déjà 100 cases, soit on a compté en faisant 1 bâton à chaque mot écrit: façon de réinvestir le comptage en groupement par 5 et par 10. Puis comptage du nombre de dizaines et d'unités. Les classes de l'école ont été sollicitées pour aider nos petits chercheurs de mots afin de  proposer d'autres mots. On a ainsi partagé les compétences et amorcé la visite de l'après-midi...

     Les lunettes:

    On a choisi les lunettes trouvées sur le web, je les ai vues sur plusieurs blogs, mais je ne connais pas la source officielle, alors vous pouvez taper "lunettes du 100e jour" sur votre moteur de recherche... ^_^

    Les enfants pouvaient les porter pendant la journée. Un conseil: utilisez du papier cartonné et voire même la plastification pour que ce soit plus solide.

    Les jeux de société:

    2 jeux absolument géniaux trouvés sur le site lire-ecrire-compter.com, c'est un site fabuleux que je vous conseille, des jeux à télécharger gratuitement et à imprimer. Ici, c'était les jeux "le crabe aux 100 pattes", et "les trois petits cochons". Les enfants adorent. Petite frustration, ce sont des jeux qui demandent du temps et ils n'ont pas tous pu jouer à tout ni finir le jeu pour certains... donc on le refera plus tard en dehors du 100e jour car ils sont vraiment top.  

    1 enfant avait créé son propre jeu: un dobble des nombres de 1 à 100. 

    Les élèves d'Ulis avaient également créé une cocotte un peu comme celle d'Onaya: onaya.eklablog.com

     

    Collections:

    Chaque enfant de CP et d'Ulis a exposé une production plastique mettant en valeur ses 100 objets collectionnés. 

    En voici quelques exemples: 

    La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017 La fête du 100e jour - 2017 La fête du 100e jour - 2017 La fête du 100e jour - 2017  La fête du 100e jour - 2017 

     

    Le défi cuisine:

    Chaque groupe avait pour défi de cuisiner 100 pièces de chaque recette afin de partager un goûter avec les classes qui visitaient l'exposition: au menu: gaufres, crêpes, roses des sables, palmiers, croissants, sachets de chocolat (de Pâques). Un enfant a même fait sensation en apportant - pour  sa propre collection - de jolies brochettes de bonbons confectionnées avec sa famille. 

    La fête du 100e jour - 2017 La fête du 100e jour - 2017 La fête du 100e jour - 2017

     

    Tout le monde s'est amusé et régalé...

     

    La veille de la fête, après avoir passé une année à compter, à collectionner et plus d'une semaine à préparer le jour J, j'ai proposé un retour explicite sur tous les apprentissages engagés dans ces actions. sous la forme de "quand je fais ça..., j'apprends ça..." et on a affiché ça pour les visiteurs (pas sûre que ça ait été vraiment regardé, mais bon... au moins les enfants y ont réfléchi). 

    Voici les affiches: 

    La fête du 100e jour - 2017La fête du 100e jour - 2017

     

    ou le pdf pour une meilleure lecture: 

    Télécharger « bilan compétences CJC.pdf »

     Je termine en remerciant mes collègues de CP: Sandra et Véronique ainsi que les mamans et mamies qui nous ont filé un sacré coup de main et sans qui l'organisation pratique et logistique n'aurait pas été possible...

    Pour trouver d'autres idées, vous pouvez consulter le blog de Maliluno qui a créé un super rallye-liens où les blogueurs/euses de la CPB se rejoignent... C'est en cliquant sur ce bouton: 

     

    La fête du 100e jour - 2017

    « J'ai qui a des syllabesQuelques pistes pour adapter »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :