• Valeur des lettres s, c et g

    Voici un nouvel atelier de lecture. Celui-ci concerne la valeur des lettres s, c et g. 

    Valeur des lettres s, c et g

    Il s'agit de classer des mots dans la colonne correspondante, sachant qu'il y a des pièges et que parfois la lettre ne "chante" pas le son répertorié. 

    Je m'explique: le s "chante" [s] ou [z], mais parfois il est muet, le c "chante" [s] ou [k], mais parfois (ch)... 

     

    Les sons sont représentés par les gestes Borel Maisonny car l'écriture phonétique peut induire en erreur dans certains cas... Sur mes propres fiches, j'ai utilisé les dessins de Mysticlolly mais je n'ai pas les droits pour les diffuser. Je vous ai donc proposé les photos d'époque... mais il faut bien reconnaître qu'elles sont hyper vieillottes... ;-) Libre à vous de changer les images... 

    J'ai choisi l'écriture des lettres en alphas car je les utilise pour la valeur des voyelles. C'est à dire: Monsieur A, Monsieur O et Mademoiselle U sont courageux: à leurs côtés, le Cornichon et le Gulu se sentent fort et "chantent" un son fort, qui attaque [g] et [k], tandis que Madame I, Madame E et Monsieur Y sont peureux, à leurs côtés, elles préfèrent être discrètes: [ʒ] et [s].

    Valeur des lettres s, c et g

     

    Par ailleurs entre ces personnages (voyelles), le serpent se sent en prison [z] alors que s'il n'est pas encadré, il est plus détendu [s]... 

     (source: Sanleane.fr

    Les étiquettes sont en 2 versions: noir et opposition syllabique: l'enfant choisi la version qui lui convient. 

    Télécharger « valeurs c, s, g .pdf »

     

    « cartes à pinces [ã], [õ], (in)Calendriers 2019-2020 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :