-
Représenter les mois
C'est mon ex-collègue et amie Gaëtane (Merci copine!) qui m'avait présenté ce "bricolage" en CP et je continue à l'utiliser en ULIS.
Il s'agit de trouver pour chaque mois un élément matériel représentatif de la période. Ce sont les enfants qui doivent trouver ce qu'ils vont mettre. Ils peuvent chercher sur le calendrier papier (ça leur apprend à y trouver des points de repères) ou de n'importe quelle façon. Le tout est qu'ils cherchent eux-mêmes et justifient leurs choix.
Sur cette photo, ce n'est pas complet car je l'ai prise avant la fin et il y a une inversion. Mais on y trouve: janvier : la couronne de l'épiphanie; mars: les 1ères fleurs du printemps; avril: un œuf de Pâques; juillet (à la mauvaise place): des pétards du 14 juillet; août: sable et coquillages; septembre: crayons et bons points pour la rentrée; décembre: boules de Noël.
Vous avez compris le principe...
On met tout ça dans des pots transparents, on peut coller au pistolet... Après on s'amuse à les déplacer, à ranger, en nommant ou sans nommer les mois selon l'objectif. Globalement, ça marche plutôt bien pour la mémorisation des mois et la prise de repères dans le temps.
Tags : mois, bricolage, CP, Ulis, repérage dans le temps
-
Commentaires
Je trouve cette idée tout simplement formidable!
Je vais la mettre en place trèèèèès rapidement!
Merci!
Merci Rigolett, bon amusement... ;-) Et n'hésite pas à partager une photo de ce que vous aurez produit...