• Les familles de mots

    Voici un ensemble de jeux/ateliers pour travailler sur les familles de mots:

    - un mémory : il faut retrouver les 2 cartes portant des mots de la même famille

    - un "puzzle" : 2 pièce ou 3 pièces à assembler: préfixe + radical ou radial + suffixe ou préfixe + radical + suffixe

    - un jeu famille + intrus: chaque carte doit être placée soit dans la bonne famille, soit à la poubelle, il y a un intrus par famille.

    - les lettres muettes, l'enfant doit compléter le mot avec sa lettre finale muette en observant 3 mots de la même famille.

    Versions modifiables: (Attention, si vous voulez garder le format, il faut télécharger la police Opendyslexic)

    Télécharger « famille de mots intrus.docx »

    Télécharger « lettre muette famille mots.docx »

    Télécharger « mémory famille mots.docx »

    Télécharger « puzzle préfixe radical suffixe.docx »

    « Sapin et cadeauxLes tables de multiplication »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    coxinel
    Mercredi 14 Février 2018 à 15:32

    Que de bonnes idées ! Je vais les utiliser en ateliers individuels dans ma classe de CE1 pour rebrasser les notions vues ensemble. Merci beaucoup !

      • Mercredi 14 Février 2018 à 18:16

        Super ! Tu nous diras si ça a bien marché.

    2
    Sarah81
    Lundi 6 Mai 2019 à 16:05

    Merci pour ce partage. Mes élèves vont adorer revoir la notion de famille de mots grâce à ces petits jeux très bien conçus!

      • Lundi 6 Mai 2019 à 18:27

        Merci pour tes encouragements. C'est amusant car je les ai justement ressortis aujourd'hui pour les miens... ^_^

    3
    Mel10
    Lundi 30 Décembre 2019 à 09:42

    Bonjour, je suis en CLIS et trouve tes jeux supers ! Je vais justement commencer les familles de mots à la rentrée. Serait-il possible d'avoir les trames modifiables pour que je puisse compléter tes listes de mots ? Profite bien de cette dernière semaine de vacances :)

      • Jeudi 2 Janvier 2020 à 18:31

        Bonjour Mel10, je les mets de suite en lien sur l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :