• La copie différée

    J'ai créé cet atelier en recherchant une idée pour un de mes groupes où j'ai quelques élèves qui ne tiennent pas en place. L'idée était de leur proposer une activité où ils avaient non seulement le droit de se déplacer, mais c'était un élément indispensable. 

    Le principe de la copie différée, c'est que la phrase est affichée à un endroit où l'enfant ne peut pas la voir (dans le couloir, derrière une porte, au dos d'une étagère...). Il doit donc se lever et se déplacer jusqu'à la fiche, mémoriser son contenu et revenir au bureau pour la copier. 

    La dictée différée 

    Il faut alors développer des stratégies pour fixer les éléments avant de les restituer. On détermine au départ le nombre de fois où il peut se lever, et cela sera matérialisé par des jetons par exemple. Moi, j'avais décidé 5 fois, j'ai donc donné 5 jetons à chacun (une couleur par élève) et quand il souhaitait se lever pour faire une nouvelle lecture de la phrase, il donnait un jeton, il devait aussi se donner l'objectif, au fil des séances d'utiliser le moins de jetons possible. 

    Attention, il faut faire cet atelier avec un petit nombre d'élèves sinon on est vite débordé entre les déplacements, la gestion des jetons et les corrections au fur et à mesure des phrases. J'ai fait avec un groupe de 5, c'est le grand maxi (c'était chaud!). 

     

    Ce qui est intéressant aussi à observer, et le leur faire remarquer, c'est la stratégie employée. Certains lisent la phrase en entier dès le départ, mais d'autres pas du tout, ils se concentrent sur un petit morceau à la fois. J'ai également été très surprise de découvrir un enfant qui n'avait pas lu du tout. C'est un élève en grande difficulté, dyslexique ++, et il ne lisait pas sa phrase mais savait la copier avec un nombre d'erreur très petit comparé à d'autres. Incroyable! Cela permet de mettre le doigt sur des failles mais aussi des ressources: quelle mémoire! Il avait certainement mémorisé le "dessin" du mot, ou bien les caractères isolés... 

    Télécharger « atelier copie différée.pdf »

    « Calendriers 2019-2020100 phrases sympathiques »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    IsaLM
    Mardi 9 Juillet à 18:17

    Très intéressant cool

    Merci pour les explications et le partage de documents. Je vais tester l'année prochaine yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :