-
La copie différée
J'ai créé cet atelier en recherchant une idée pour un de mes groupes où j'ai quelques élèves qui ne tiennent pas en place. L'idée était de leur proposer une activité où ils avaient non seulement le droit de se déplacer, mais c'était un élément indispensable.
Le principe de la copie différée, c'est que la phrase est affichée à un endroit où l'enfant ne peut pas la voir (dans le couloir, derrière une porte, au dos d'une étagère...). Il doit donc se lever et se déplacer jusqu'à la fiche, mémoriser son contenu et revenir au bureau pour la copier.
Il faut alors développer des stratégies pour fixer les éléments avant de les restituer. On détermine au départ le nombre de fois où il peut se lever, et cela sera matérialisé par des jetons par exemple. Moi, j'avais décidé 5 fois, j'ai donc donné 5 jetons à chacun (une couleur par élève) et quand il souhaitait se lever pour faire une nouvelle lecture de la phrase, il donnait un jeton, il devait aussi se donner l'objectif, au fil des séances d'utiliser le moins de jetons possible.
Attention, il faut faire cet atelier avec un petit nombre d'élèves sinon on est vite débordé entre les déplacements, la gestion des jetons et les corrections au fur et à mesure des phrases. J'ai fait avec un groupe de 5, c'est le grand maxi (c'était chaud!).
Ce qui est intéressant aussi à observer, et le leur faire remarquer, c'est la stratégie employée. Certains lisent la phrase en entier dès le départ, mais d'autres pas du tout, ils se concentrent sur un petit morceau à la fois. J'ai également été très surprise de découvrir un enfant qui n'avait pas lu du tout. C'est un élève en grande difficulté, dyslexique ++, et il ne lisait pas sa phrase mais savait la copier avec un nombre d'erreur très petit comparé à d'autres. Incroyable! Cela permet de mettre le doigt sur des failles mais aussi des ressources: quelle mémoire! Il avait certainement mémorisé le "dessin" du mot, ou bien les caractères isolés...
-
Commentaires
2lauretteSamedi 4 Janvier 2020 à 12:48Cet exercice est très intéressant car on peut l'adapter à chaque élève personnellement;
chacun peut donc réussir à son niveau et je trouve cela très valorisant pour les élèves les plus en difficulté. En tout cas l'inspecteur a approuvé l'an dernier lorsqu'il est venu visiter ma classe de CP/ CE1 ! Bonne année et merci pour ce super site !
-
Samedi 4 Janvier 2020 à 12:57
-
Ajouter un commentaire
Très intéressant
Merci pour les explications et le partage de documents. Je vais tester l'année prochaine