• Cahiers

    Je change tous les ans ma façon d'organiser les cahiers, parce que je n'ai pas encore trouvé un mode idéal, parce que je me rends bien compte qu'on doit s'adapter à chacun et encore plus maintenant à ce que les enfants font dans leur classe de référence et parce que j'aime bien le changement ;-) . Bref, pour cette année je m'adapte encore car les fournitures étant demandées aux familles, j'ai choisi que les enfants aient la liste de leur classe de référence uniquement, je ne vais quand même pas leur demander d'acheter le double de fournitures et je ne me voyais pas reprendre la liste de chaque classe et la compléter en personnalisant.

     

    Donc, chaque collègue prendra les cahiers dont elle a besoin pour chaque élève et moi, je verrai ce que je peux faire avec les restes... si besoin j'en rachèterai et puis voilà.

    Bon, assez papoté, voilà comment je pense m'organiser quoi qu'il en soit:

    1 cahier de vie de la classe (cf article précédent

    1 cahier d’inclusion par classe d’inclusion (pour faire le lien entre les classes et le dispositif)

    1 cahier d’écrivain (= production d'écrit en lien avec les projets d'écrit sur twitter)

    1 porte-vue de lecture (pour relire à la maison)

    1 cahier d’écriture si besoin 

    1 cahier chaque jour compte pour les plus jeunes 

    1 pochette de travail en cours

    et les travaux sur fiche sont regroupés par période

    1 « boîte à outils » (dans une boîte en métal tous les mémos plastifiés pour une utilisation quotidienne à portée de main)

    1 cahier de liaison / famille (à voir si ça ne fait pas doublon avec l'agenda dans la classe de référence)

    1 cahier de réussite: dans celui-ci, j'écrirai ou collerai les réussites de l'élève au jour le jour. Elles pourront concerner le travail ou l'attitude d'élève. J'ai d'ailleurs trouvé un fichier génial qui s'appelle mission-maths chez Hatier Cahiers
    (je n'ai pas d'actions chez eux...) où l'on trouve des fiches photocopiables avec des vignettes correspondant aux réussites potentielles des élèves, il y en a bien entendu d'avantage pour les maths, mais aussi pour le comportement et des vignettes vierges car la liste n'est pas exhaustive... 

     Voici mes pages de garde version dys (écriture et pictos) 

    Télécharger « présentations cahiers.pdf »

    « Cahier de vie collectifjeu de lecture de nombres en mots »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :