• ... la mise en place de la circ n°2015-129 du 21/08/2015

    Cela fait aujourd'hui un an que ce texte est sorti. La veille (ou presque) de la rentrée... Autrement dit l'application réelle n'est pas encore complètement aboutie, il faut bien être honnête... Enfin du moins chez moi. 

    Alors, en principe, ça ne devrait pas changer énormément de choses... en principe... 

    Oui, sauf qu'en réalité, ça change beaucoup dans la façon d'appréhender les choses. 

    Tout d'abord, de mon point de vue:

    - ce n'est plus MA classe puisque ce n'est plus une classe,

    - ce ne sont plus MES élèves puisqu'ils "appartiennent" à un autre groupe, enfin disons que je dois les partager...

    - je dois travailler davantage en concertation / collaboration avec mes collègues... bon, ça, ça peut avoir du bon. En espérant qu'on arrive à s'entendre - ce qui n'est pas toujours simple. J'étais un peu seule dans ma classe auparavant (enfin, pas quand j'étais dans l'ordinaire où j'ai toujours travaillé en binôme ou trinôme avec les collègues du niveau - d'ailleurs ça me manquait beaucoup) et là je dois ré-apprendre à collaborer, et même co-enseigner, j'y reviendrai plus tard (dans un autre billet). 

    - je deviens coordonnatrice et cela étend mon champ d'actions et de compétences: - je "gère" le planning et les modalités d'action de l'AVS... donc je dirige une personne, une adulte (plus âgée que moi)... ça peut paraître bête, voire puéril, mais je n'ai jamais fait ça... ça s'apprend non? C'est du management? Bon, soit...     - je suis personne ressource... Wouah! Moi qui ai (très) longtemps manqué d'assurance, quelle revanche! M'enfin, je me soigne mais suis pas encore guérie, alors sans doute un peu maladroite, je suggère, je conseille, parfois j'impose... oups... j'aime pas ça... allez, une "petite" remise en question pour la route... Suis-je légitime pour imposer? Est-ce à moi de le faire??? A mon chef d'établissement???? Et la petite voix.... (Mais t'es qui pour faire / dire ça?) et l'autre petite voix (Ben oui, mais t'as suivi la formation, tu sais un peu de quoi tu parles, et puis le texte dit bien ça... et puis... et puis... et puis M... tu vas pas te laisser marcher sur les pieds quand même!! - Ah bon? - Ben non! Vas-y! - Ok, mais... - VAS-Y! -...)   Bref, pas simple dans cette petite tête

     

    Ensuite du point de vue des collègues (ce que j'entends, vois, suppose...)

    - Je dois pendre des élèves porteurs de handicap alors que je ne suis pas formé(e). Je ne sais pas comment faire.

    - Déjà que j'ai de plus en plus d'élèves en difficultés... comment je vais m'en sortir? 

    - Les avoir un peu de temps en temps, ça allait, mais là, ce sont mes élèves, je vais me sentir obligée d'en faire plus.

    - Une autre enseignante que moi dans la classe? Euh... j'aime pas trop ça, elle va venir contrôler ce que je fais? 

    - C'est moi qui dois faire ses évaluations? Remplir son bulletin?

    - Ah bon? C'est moi qui l'emmène à la piscine? 

    - Qui prépare les adaptations?

    ...

    Bon, je reconnais que toutes ces remarques ne sont pas très positives... Peut-être qu'il y en a mais que je ne les ai juste pas encore entendues... J'espère qu'un jour je serai heureuse de partager des "Chouette, on a bien bossé ensemble!", "Les conseils que j'ai reçus m'ont permis d'adapter pour lui, mais aussi pour un autre qui avait des difficultés dans ce domaine".... J'en rêve... Allez, j'y crois, c'est aussi à ça que ça va servir... Franchement, j'ai réellement envie de croire que tous ces changements sont super positifs pour les élèves et pour les équipes. 

     

    Bref, c'était le billet perso du jour... Un peu de moi... Et puis, celles et ceux qui se sentent seul(e)s dans cette galère ce joli défi sauront que ce n'est pas le cas... 

    « Observation par l'AVS... l'organisation de la rentrée 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Orely
    Mercredi 24 Août 2016 à 22:25

    ...!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :