-
Empan mnésique
On considère qu'un enfant est capable de lire dès lors que son empan mnésique se situe entre 5 et 7 éléments. C'est à dire qu'il est capable de mémoriser 5 à 7 éléments. En effet, pour lire, il faut mémoriser une suite de lettres formant des syllabes, des syllabes formant des mots, formant une phrase, etc. Vous avez tous rencontré des enfants qui arrivés au bout du mot ne se rappellent plus les premières lettres ou idem pour le 1er mot de la phrase.
La mémoire est donc évidemment extrêmement importante et, bien entendu, elle s'entraîne.
Il existe de nombreuses possibilités de travailler la mémoire. En voici une:
je vous propose des bandes d'images, elles vont de 2 à 7 éléments. Vous les plastifiez et les attachez par un porte-clé, un ruban, ou que sais-je?
Vous énumérez les éléments que vous y voyez. On commence simplement par 2 éléments (on met en confiance, c'est comme "qui veut gagner des millions?" pour démarrer, on se détend). Puis on augmente. Il ne faut pas tout faire. Vous choisissez une carte de chaque niveau par exemple, et puis on avance au fur et à mesure. Vous interrogez un élève qui pense avoir tout retenu.
Vous pouvez faire noter jusqu'où l'enfant a réussi à aller, et se fixer l'objectif de faire mieux la fois prochaine...
extension: 2 et 3 éléments (car il n'y en avait pas assez)
Tags : empan mnésique, mémoire, mémorisation, lecture
-
Commentaires
Très instructif merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ton blog et suis ravie de l'avoir découvert ce soir ... De longues heures m'attendent à lire tes nombreux articles. Merci !
-
Jeudi 7 Septembre 2017 à 19:28
-
3christineMercredi 11 Décembre 2019 à 16:08bonjour, c'est intéressant! Mais je pense que pour mon fils, retenir des images de choses concrètes est bien plus facile que retenir des lettres qui font référence. des sons.
-
Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:19
Bonjour Christine, je ne suis pas sûre de bien comprendre votre remarque. Ici, il ne s'agit pas de lettres ou sons, ce sont bien des images. Cet exercice vise surtout à entraîner et à développer l'empan mnésique, cela ne se substitue pas à l'apprentissage des lettres/sons. Il est certain qu'un enfant avec des troubles du langage écrit doit aussi compenser les difficultés liées à l'écrit. Bonne continuation avec votre enfant.
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
j'adore l'idée!! j'en profite pour faire un ptit tour sur ton blog et te féliciter pour ce beau blog!
Merci. C'est gentil et ça fait toujours plaisir.