• Calendrier diversifié 2016-2017

    Les élèves porteurs de TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) ont parfois des difficultés dans la construction du temps et son repérage. J'ai préparé un calendrier adapté à leurs difficultés à afficher en classe. Toutes ses pages sont différentes pour leur permettre d'apprendre à se repérer sur des présentations différentes. 

    Quand j'ai débuté le travail avec les enfants dys, j'avais un élève pour lequel on m'avait alerté sur ces difficultés de repérage temporel. Or, en classe, il complétait chaque jour le calendrier sans aucun problème. J'étais passée à côté de cette dimension car il faisait illusion. J'ai un jour essayé de lui donner un autre calendrier, dans une autre présentation. Et là, j'ai compris qu'en fait, il avait surtout intégré le rituel mis en place. 

    Alors, ça ne veut pas dire qu'il faut tout chambouler tout le temps car ce sont des enfants qui ont besoin de repères fixes et de rituels qui leur permettent de structurer. Mais dans le cas du développement d'une compétence, il faut leur donner la possibilité de ne pas être perdu lorsqu'ils rencontrent un nouveau support. 

    Voilà pourquoi j'ai commencé à utiliser un calendrier mural où chaque page sera présentée d'une façon différente de la précédente. J'avais hésité par rapport à l'esthétisme et aussi au temps que ça prend... mais bon... ça vaut le coup pour les loulous. 

    Télécharger « calendrier diversifié 2016 2017.pptx »

    J'ai utilisé la méthode d'opposition syllabique (Garnier-Lasaek) pour faciliter la lecture, les pictogrammes ARASAAC pour l'accès au sens, la police d'écriture Opendyslexic et les couleurs choisies pour les chiffres correspondent au couleur du matériel que j'utilise en classe pour la numération (cubes de 1 jaunes, barres de 10 vertes, plaques de 100 bleues et cubes de 1 000 rouges). Les cases jaunes sont celles des vacances et jours fériés (zone B). J'ajouterai également sur le mien les anniversaires de la classe et les événements particuliers à notre vécu.

     

    Orely a modifié le calendrier pour que les couleurs correspondent à son codage et vous le propose en partage ici.

    Elle a également construit une poutre du temps, ce dossier peut vous intéresser. 

    Télécharger « Poutre du temps_perso.xlsx »

    Télécharger « Anniversaire.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_jours.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mois.pdf »

    Télécharger « etiquettes-poutre-du-temps.pdf »

    Télécharger « Etiquettes-saisons.pdf »

    Télécharger « Fetes_évènements.pdf »

    Télécharger « Jours fériés.pdf »

    Télécharger « Mois1.pdf »

    Télécharger « Mois2.pdf »

    La poutre du temps est proposée dans la pédagogie Montessori et celle-ci est inspirée par la version de Hoptoys que vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur bloghoptoys.fr .

    poutre du temps

    « Les compléments à 10/ MistigriAffichage des coins de la classe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Orely
    Jeudi 18 Août 2016 à 16:01

    Bonjour Emmanuelle,

    nous nous sommes croisées lors de la journée de fin d'année BEP-ASH à Cambrai, j'entre en ULIS école cette année + paliers 4 et 5 (...!!!). 

    Je suis en train de constituer une poutre du temps pour la rentrée mais puis-je utiliser en plus ton calendrier différencié et y faire quelques modifications ( couleurs de numération)?

    Encore merci pour le travail partagé.

    Aurélie.

     

      • Jeudi 18 Août 2016 à 20:27

        Bonjour Orely,

        contente de te croiser ici aussi ;-) 

        Oui, tu prends et modifies selon tes besoins, c'est fait pour ça et j'apprécie que tu m'en fasses part. Qu'est-ce que tu appelles une poutre du temps? 

        Tu auras un poste sur quelle école? 

        Bon courage pour les paliers 4 et 5, ça va être une année chargée. N'hésite pas à poser des questions à ce propos ou à échanger quant à ton sujet de mémoire. 

      • Jeudi 18 Août 2016 à 20:31

        Si tu veux, tu peux aussi renvoyer le doc modifié pour le partager avec d'autres collègues qui auraient le même besoin que toi... 

    2
    Orely
    Lundi 22 Août 2016 à 11:15

    Bonjour!

    J'ai des dizaines de questions ( parfois très bêtes ;-) !! Si tu as accès à mon adresse mail et si cela ne te dérange pas je veux bien communiquer par mail.

    Pour la poutre du temps, c'est en découvrant l'album "Balthazar et le temps qui passe" que j'en ai pris connaissance. Je suis en train de finir la mienne, je te l'enverrai pour partagez.

    Je serai à JP2 à Denain.

    A  très vite . 

      • Lundi 22 Août 2016 à 14:14

        Bonjour Orely, tu remplaces donc Stéphanie L?... Dans ce cas, nous aurons l'occasion de bosser ensemble puisqu'on avait commencé un groupe de travail avec elle, Emeline et les coordonnatrices du secteur. Ok pour la correspondance, mais je n'ai pas accès à ton mail. Et toi tu as le mien? Si tu as l'occasion, tu peux le demander à Stéphanie ou Emeline, et si non, je te le donnerai ici... ;-) 

    3
    Orely
    Lundi 22 Août 2016 à 15:34

    Est-ce que l'adresse sur la feuille "Produire de l'écrit" de la journée BEP-ASH est valable?

     

      • Lundi 22 Août 2016 à 15:43

        Oui, tout à fait .... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :