• etwinning et inclusion scolaire

    Le saviez-vous ? Je participe depuis quelques années à des projets etwinning et j'en suis ambassadrice depuis plus d'un an. 

    Je viens de me rendre compte que je ne vous en parle pas souvent alors que c'est vraiment chouette.... 

    Vous voulez en savoir plus ???

    etwinning et inclusion scolaire

    Qu'est-ce qu'etwinning? 

    C'est un dispositif européen qui permet à des classes des pays partenaires de bâtir ensemble des projets collaboratifs. C'est international et ça permet de travailler plein de domaines en partageant avec d'autres, qui ont une autre culture, une autre façon de voir les choses peut-être, et c'est donc extrêmement riche. 

    On communique avec les partenaires dans la langue que l'on souhaite. Il n'est pas nécessaire de savoir parler anglais, on peut trouver un ou des partenaires qui parlent français ou une autre langue que l'on pratique...

    Ce n'est pas fait que pour travailler les langues. J'y ai vu de super projets maths, sciences, arts visuels, culture, écologie... 

    Je vous invite à visiter la page internationale: etwinning.net

    et la page française : etwinning.fr

    Vous trouverez dans votre région des ambassadeurs etwinning pour vous accompagner, il y a aussi des formations proposées par Canopé.

    Mes projets en Ulis

    On m'a demandé de présenter un projet lors de deux ateliers canopé sur les projets etwinning au profit de l'inclusion . Je vous mets en lien le diapo que j'ai présenté, si ça vous intéresse. 

    Télécharger « Présentation_webinaires_eTwinning au service de l'inclusion.pdf »

    J'ai participé, avec les élèves du dispositif, aux projets suivants :

    - The teddy's journey - c'est le plus chouette que les enfants aient vécu, celui présenté dans le diapo: le voyage de 9 doudous européens qui font une boucle et voyagent de pays en pays dans une valise, en chargeant la valise de souvenirs à chaque escale. J'en avais déjà parlé ici.

    - Our classroom - un projet de présentation de ce qui se pratique en classe dans chacun des pays partenaires.

    - Flat Stanley in  Europe - c'est un projet "Clément aplati" que l'on pratique souvent en France, en correspondance. 

    - Happy Easter - projet très simple dont le principe était de partager 1 vidéo des traditions de Pâques. 

    - Let's STEAM - projet mélant Sciences, Technologie, Ingénirie (Engineering), Arts et Musique sous forme de défis à réaliser et d'expériences. 

     

    Aller plus loin

    Il existe des tas de projets possibles et c'est très riche pour nos élèves car cela ouvre leur horizon et que cela donne du sens à leurs activités. 

    Bref, j'adore et si je vous ai convaincu, n'hésitez pas à sauter le pas. 

    Si vous voulez aller voir ma page etwinning, vous pouvez vous abonner à mon compte, n'hésitez pas à demander des renseignements complémentaires. ;-) 

    compte : Emmanuelle Miersman

    « La dictée MontessoriLe sac plastique et le 7e continent »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :