• Passé-présent-futur par le corps

    Certains enfants ont besoin de bouger pour apprendre, qu'à cela ne tienne, bougeons!

    Ma collège, maîtresse E, fait de la lecture au sol (étiquettes réparties dans la classe). J'ai trouvé ça super! J'ai voulu faire de la conjugaison au sol...

    Passé-présent-futur par le corps 

    Passé-présent-futur par le corps(version Makaton)

    En fait de conjugaison, on est ici surtout dans la prise d'indices et repérage dans le temps. 

    Passé-présent-futur par le corps

    Le jeu est simple, je pose au sol 3 affiches par groupe : passé - présent - futur, je dis une phrase et le groupe doit aller se placer sur l'affiche correspondante. Les enfants d'un même groupe doivent  se mettre d'accord pour être posés sur la même carte. Cela favorise les interactions sociales et les incite à justifier leurs choix.

    Ce n'est pas évident car certains arguments se limitent à "mais non, je te dis que c'est ça!", c'est là qu'on intervient et qu'on incite l'enfant à utiliser ce qu'il a entendu et le confronter à ce qu'il sait. C'est aussi l'occasion d'entendre la logique qu'ils emploient. J'ai par exemple été surprise d'entendre ceci: j'avais proposé une phrase au présent dont le sujet était "je" et un enfant justifie en disant que c'est au futur car "je" suis une adulte et que adulte, c'est dans le futur... pour lui.... oups! C'est l'heure de clarifier... Mais pour des enfants ayant des difficultés de repérage dans le temps, il faut repasser par là. On est parfois confronté à des enfants qui feront preuve de rigidité et n'accepteront pas le choix de l'équipe...

    Passé-présent-futur par le corps

    Le fait de poser les cartes au sol n'est pas mal non plus pour éviter de regarder ce que les autres font. J'ai laissé l'organisation des tables dans la classe, donc les élèves ne voient pas ce que choisissent les autres groupes, mais moi, même de loin, j'arrive à savoir sur quoi ils sont placés car c'est moi qui les ai disposées. 

    Télécharger « passé présent futur.pdf » affiche récapitulative à poser au tableau ou sur le mur

    Télécharger « passé présent futur makaton.pdf », la même avec les pictos makaton

    Sur cette dernière version, je n'ai pas remis les dessins des enfants car j'ai un élève que cela induit en erreur car pour lui, de ce fait, quand on parle d'un bébé, c'est toujours du passé, d'un enfant du présent et d'un adulte du futur. Donc si je dis, "quand j'avais 8 ans, ...", il me dit que c'est du présent, puisqu'on parle d'un enfant!... :-/  

    Télécharger « passé présent futur en grand.pdf » les 3 cartes à plastifier et poser par terre

    Vous trouverez la carte mémo ici

    « 10 000 mercis!!! des bricolages chez les dys... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mary
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 15:38

    Merci pour cette affiche très claire !

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 18:55

        Je t'en prie Mary. C'est toujours un plaisir de voir que le travail partagé a une résonnance quelque part ^_^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :