• Projet etwinning

    Cette année, j'ai mis en place 2 projets etwinning et c'était super! Un projet dans le dispositif et un autre dans la classe où j'enseigne l'anglais. 

    Qu'est-ce qu'etwinning?  C'est un dispositif européen qui met en relation des partenaires de différents pays dans le but de développer la culture et les langues. 

    présentation officielle ici :  Logo eTwinning

     

    En ce qui concerne ces projets, le 1er était ambitieux... Je me suis un peu basée sur le voyage de "Clément aplati" que beaucoup de classes utilisent. En fait, j'ai fait voyager un doudou dans 8 pays d'Europe et les 8 partenaires que j'ai trouvés en ont fait autant. Autrement dit, 9 doudous ont sillonné l'Europe en faisant escale dans les 9 écoles partenaires. Chaque doudou a vu sa valise s'enrichir de souvenirs et son carnet de voyage se compléter au fur et à mesure. Tout au long de l'année, nous recevions des nouvelles de notre mascotte via la page etwinning. 

    Nous avons  envoyé une grenouille (française évidemment) que les enfants ont baptisée Caroline. Et nous avons reçu les doudous européens, découvrant au passage leur culture et partageant la nôtre... 

    Projet etwinning

    Bon, je suis un tout petit peu déçue de certains éléments:

    l'implication des partenaires n'était pas toujours optimale,

    les délais de réception des colis ont parfois été très longs, empêchant que les délais généraux soient respectés. On avait 9 peluches en tout, on avait prévu une escale par mois pour que tous soient rentrés au bout de 9 mois... Le tour complet n'a été réussi pour aucun d'entre eux. 

    Et puis, il faut prévoir un budget pour les envois postaux. J'en ai eu pour 100€ environ, et je n'ai pas reçu tous les doudous, je n'ai fait que 6 envois sur 9. 

     

    Si je devais le refaire, je viserais moins de pays. Mais c'était quand même un super projet, très enrichissant et motivant pour mes loulous. 

     

    Projet etwinning

    Le 2e projet était un échange franco-anglais. Il s'agissait d'enregistrer dans notre langue maternelle les structures linguistiques que l'autre classe allait étudier. Nous avons partagé sur un padlet les vidéos des enfants. Celles-ci nous servaient de base pour apprendre aux élèves ces structures langagières dans un anglais (ou un français) authentique. Et ensuite, on réinvestissait en envoyant la vidéo bilan de notre apprentissage. C'était rigolo d'entendre les anglais s'exprimer en français, et j'imagine que c'était réciproque... C'était ici avec une classe de CE1-CE2. Le principe était chouette, les enfants demandeurs et curieux. 

     

    L'an prochain, j'espère bien retrouver un ou des partenaires pour d'autres projets. Je recommande vraiment l'utilisation de ce site et l'échange culturel et linguistique. Les projets sont variés, ouverts à tous les âges car on ne vise pas forcément l'apprentissage d'une langue, ça peut n'être qu'une ouverture au monde, ce qui est déjà top! 

     

    « Livret souvenir de fin d'annéeDire Merci »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lapetitelilie
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:45
    Mon conjoint, enseignant au collège, part au moins 2 fois dans l année. Il travaille avec 4 pays. Le projet dure 2 ans. C est vraiment top.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :