• ... l'organisation de la rentrée 2016

    Encore une fois, c'est une première, donc la mise en place nécessite des ajustements. Il faut composer avec une équipe, bouleverser un peu les habitudes. Moi, j'aime bien, mais bon... 

    Pour la rentrée 2016, voici comment ça se profile:

    (En sachant que ce qui sera fait dans un contexte, dans une réalité d'école et d'équipe ne vaudra pas forcément partout.)

    Donc, jeudi matin, les élèves sont accueillis dans leur classe de référence, l'AVS va dans la classe où il y a le plus de nouveaux jusqu'à la récré, dans une autre classe avec des nouveaux jusque midi, et moi, je remplis des dossiers pour laisser les collègues prendre la température avec les loulous. Jeudi après-midi, ils sont toujours en classe, l'AVS se réparti sur les 2 autres classes (on a 4 classes de référence), et moi je tourne sur les 4 classes (soit environ 40 mn dans chaque classe).

    Vendredi, l'AVS et moi faisons le même programme et tournons quatre fois sur la journée (mais pas à deux dans la même classe). Attention, j'ai bien précisé que je ne fais pas un boulot d'AVS, j'observe, je prends des notes (cf la grille d'observation critériée ici)

    A partir du lundi, on adopte un fonctionnement plus ritualisé avec des regroupements des élèves dans le dispositif. 

    L'accueil se fera toujours dans la classe de référence, cela permet de pointer les présences, les élèves qui déjeunent à la cantine, faire les infos de classe avec le groupe complet... Je profiterai de ce moment pour agir en co-enseignement dans 1 classe par jour.

    Le co-enseignement est de plus en plus préconisé, cf mon IEN ;-) C'est-à-dire que les 2 (ou plus) enseignant(e)s co-préparent, co-animent (les modalités sont multiples) et co-évaluent une séquence. Dans l'idéal, j'aimerai que l'on détermine une compétence que l'ensemble du groupe classe doit acquérir et que l'on prépare des objectifs personnalisés avec les adaptations qui conviendront à un ou plusieurs élèves...

    C'est un projet ambitieux, je pense, je ne l'ai encore jamais fait, mais ça me paraît très positif. En gros, cette séance hebdomadaire (pour chaque groupe) durera une heure (accueil compris).

    Puis, je rentre dans le local avec l'AVS (qui aura tourné aussi sur 1 classe par jour) qui m'aide à rapatrier les autres (en plus, on a 2 bâtiments séparés par une rue... pourquoi faire simple? ^_^) je prendrai alors les élèves qui ne sont pas en séance en inclusion. 

    Après la récré et jusque la pause méridienne, j'ai demandé à avoir le groupe complet, cela me permettra de créer du lien, de pouvoir avoir quand même des projets de "classe", une vie de groupe... de plus, juste avant la cantine, ce sera plus pratique pour tout le monde: pas besoin de se demander si l'enfant est bien parti manger, qui a sa carte de cantine (ici on pointe avec une carte magnétique...). Bref, ça peut arranger les bidons de chacun...

    Les après-midi seront en fonction des emplois du temps des unes et des autres (oui, que des femmes chez nous).  Cela dépendra des créneaux de piscine, musée, biblio.... que l'on ne connaît pas encore et qui ne dépendent pas de nous, et des plages horaires que chacune réserve aux arts et découverte du monde. 

    Globalement, les inclusions se feront pour tous en EPS, en arts, pour les sorties, en découverte du monde pour ceux qui peuvent (je pense que - pour les plus grands en tout cas - je ne les mettrai pas si les concepts de temps et d'espace ne sont pas acquis...). La question se pose pour les Langues Vivantes... ils sont sensés suivre cet enseignement, mais bon... pour ceux qui arrivent en CM2 sans avoir le même niveau... à voir, on va peut-être tenter le coup. Pour le français et les maths, ça dépendra des évaluations diagnostiques... Et dans tous les cas, je crois qu'il faut savoir rester souple et être capable d'entendre et d'ajuster si besoin... 

    Je pose ici mon emploi du temps incomplet avec ce dont je suis "sûre"... Bémol: l'équipe n'a pas encore eu l'info, c'est la directrice qui a décidé ça (avec moi) mercredi. On verra à la pré-rentrée ce que ça donne et je compléterai plus tard...

    (Le pdf est réalisé sur le site www.edumoov.com c'est là que je remplis mon cahier journal et mes prép, j'adore! Je vous le conseille.) 

    ... l'organisation de  la rentrée 2016

    « ... la mise en place de la circ n°2015-129 du 21/08/2015Cahier de vie collectif »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :