• Evaluations et observations initiales...

       ... des outils pour bien commencer l'année en Ulis

    Le plus gros du travail de début d'année consiste à connaître les élèves et leurs besoins afin d'apporter tout au long de l'année les adaptations nécessaires à leur réussite. Je vous propose ici deux documents que j'utilise et qui serviront de base à l'écriture de mes PPI: une grille d'observation et une grille d'évaluation

     

        Voici tout d'abord une grille d'observation de l'élève. Elle comprend de nombreux critères, mais il ne faut pas nécessairement tout remplir, il faut cibler l'essentiel, les éléments les plus marquants que ce soit les freins ou les leviers

    Le document comprend la grille en double car la 1ère sert à noter vos observations pour chaque élève. La 2nde est plutôt un guide pour vous: quelles questions dois-je me poser? Que dois-je observer pour que ce soit pertinent?

    Attention, il ne faut pointer que des faits, observables...

    Evitons, par pitié, le plus possible, les jugements, les impressions ou intuitions quant aux raisons de tel ou tel comportement. Nous ne sommes pas psy... 

    Ex: noter plutôt: "Il a regardé en l'air cinq fois pendant un exercice d'une minute. " (ne pas hésiter d'ailleurs à compter effectivement les gestes récurrents)

    Et non pas: "Il passe son temps à rêver."

    --> On n'en sait rien! Son temps? Combien de temps? Pas toute la journée? Quand? Quelles circonstances? / Bref, ce n'est pas précis, pas objectif et chargé de jugements.

        En général, je ne note pas directement sur cette grille pendant le temps d'observation, sinon je fais des allers et retours entre les pages, je perds du temps. Je note tout en vrac sur un cahier d'observations et je reprends après, à tête reposée, en suivant les catégories. Il faut essayer d'observer un enfant à la fois et veiller à ne pas être dérangé par les autres. Pas besoin d'y passer 3 heures, généralement les comportements notables seront sensiblement toujours les mêmes. En revanche, il faut pouvoir observer différentes situations. 

        Attention encore: selon que l'enfant sache ou non qu'il est observé peut avoir une incidence sur sa façon d'être... à vous d'être discret ;-) 

    Télécharger « Grille d'observation.pdf »

     

        Je remplis également une seconde grille  qui concerne plus précisément des compétences par domaine. Je me sers des évaluations diagnostiques piochées sur les blogs des collègues, notamment chez Ritamoutarde: ici et je complète selon ce dont j'ai besoin. La liste n'est pas figée, mais globalement, on a déjà une idée du niveau de l'élève et cela aide à définir son programme personnalisé pour l'année. 

    Télécharger « grille éval initiale.pdf »

    « Affichage Hier, Aujourd'hui, Demain - dysObservation par l'AVS »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :