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Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'instaure un rituel façon éducation positive et bienveillante. Bien sûr, je n'attends pas ça pour l'être (positive et bienveillante), mais comme je n'ai pas toujours les élèves en même temps et que je suis du genre à oublier... J'ai réfléchis à un nouveau système qui sera associé à mes autres rituels autour de la fête du 100e jour. Chaque enfant reçoit en début d'année une boîte (ici, ce sont des belles boites à biscuits des "Monsieur et Madame") qui contient des phrases, 100 exactement. Ces phrases sont toutes positives et encourageantes, assez générales pour être entendues à n'importe quel moment. J'en ai pioché quelques unes sur des pages dédiées à l'éducation positive. Chacun lira une phrase par jour et la collera dans un fichier prévu à cet effet. Je les copie sur des pages de couleurs différentes, ça mettra un peu de gaieté dans ce fichier.
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J'ai créé cet atelier en recherchant une idée pour un de mes groupes où j'ai quelques élèves qui ne tiennent pas en place. L'idée était de leur proposer une activité où ils avaient non seulement le droit de se déplacer, mais c'était un élément indispensable.
Le principe de la copie différée, c'est que la phrase est affichée à un endroit où l'enfant ne peut pas la voir (dans le couloir, derrière une porte, au dos d'une étagère...). Il doit donc se lever et se déplacer jusqu'à la fiche, mémoriser son contenu et revenir au bureau pour la copier.
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Comme chaque année , je vous propose mon calendrier de classe.
cf version 1
Télécharger « calendrier classe 2019 2020 Belgique.pdf »
Télécharger « calendrier classe 2019 2020 zone A.pdf »
Télécharger « calendrier classe 2019 2020 zone B.pdf »
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Voici un nouvel atelier de lecture. Celui-ci concerne la valeur des lettres s, c et g.
Il s'agit de classer des mots dans la colonne correspondante, sachant qu'il y a des pièges et que parfois la lettre ne "chante" pas le son répertorié.
Je m'explique: le s "chante" [s] ou [z], mais parfois il est muet, le c "chante" [s] ou [k], mais parfois (ch)...
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On voit beaucoup de cartes à pinces ces derniers temps. J'en ai téléchargé beaucoup chez les collègues. Voici les miennes: choisir l'orthographe in/ im, on/om, an/am , en/em.
Le principe des cartes à pinces est sympa car ça se pratique en autonomie et c'est auto-correctif si on met un repère au dos. Moi, je mets une petite gommette. Alors, bien sûr j'ai des filous qui regardent au dos, mais ce n'est pas grave car l'idée est de pouvoir ensuite verbaliser de quelle règle on s'est servi. A la fin du jeu, l'enfant doit expliquer comment il a fait ses choix. Donc, au pire, s'il a "triché", il peut en induire la règle pour la restituer... ^_^
Comme souvent, j'utilise les images de la banque de pictos Arasaac et la police Open Dyslexic.
La dernière page servira de verso, avec le geste Borel Maisonny pour des facilités de repérage et de rangement.
Télécharger « cartes à pinces an,am.pdf »
Télécharger « cartes à pinces en,em.pdf »
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