• Twitter en Ulis (ou en classe ordinaire)

      L’objectif premier de l’utilisation de cet outil est de faire produire des écrits aux  élèves en leur donnant une motivation par l’exploitation d’un outil nouveau et correspondant aux nouvelles techniques  de communication propres à la société actuelle. Twitter, et le réseau internet de façon générale, ne sont que des outils pour atteindre les compétences de lecteur et de producteur d’écrit. Par ailleurs, il est essentiel que la combinaison entre lecture et écriture soit faite dès les débuts de l’apprentissage et que le rôle de l’écrit soit perçu. Le besoin de communication suscité par cet outil rend fondamentale la lisibilité et place dès le départ les conditions d’un écrit compréhensible, suivant les codes établis.

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    -          Pour certains élèves d’ULIS, souvent centrés sur eux-mêmes, sur leur propre environnement, cette méthode est également un moyen de s’ouvrir au  monde, de savoir  qu’il existe et de prendre conscience d’autres réalités. Au-delà du fait de communiquer le vécu du groupe , cet outil est aussi le  moyen de connaître ce qui se fait dans d’autres classes via un abonnement à d’autres « twitt-classes »

     

    -     Une des particularités de l’ULIS est que la plupart des élèves utilisent un transport en taxi. Ce fait engendre le fait que je ne vois  que très peu leurs parents. Par ailleurs, nombre d’enfants ne rapportent pas à la maison ce qui se fait en classe. C'est donc également le moyen pour les familles d’avoir un œil  dans la classe, mais aussi, l’occasion d’en reparler avec l’enfant à la maison : une situation de langage supplémentaire pour l’enfant. 

    Modalités de fonctionnement : 

    L’écriture sur Twitter est ritualisée. Les enfants peuvent composer seuls ou par binômes des écrits afin de relater les événements vécus par la classe, informer sur l’éphéméride, faire part d’un projet de production d’écrit, proposer un jeu de devinettes aux abonnés, répondre aux défis des abonnés... (De nombreux projets Twitter en écrit mais également dans d'autres domaines existent, une liste non exhaustive a été établie par Benoit Wautelet @WauteletB  )

    http://chouetteleniveaubaisse.tumblr.com/post/140568844677/balisesp%C3%A9dagogiques

     

    L’écrit proposé est corrigé par l’adulte et transcrit dans un langage lisible et correct (langage sms proscrit).

    Le geste graphique n'est pas abandonné puisque chaque enfant a un cahier d’écrivain sur lequel il prépare ses productions.

    Les documents sont tapuscrits sur un compte personnel Google drive, permettant de  garder en mémoire et en ligne (utilisable en réseau sur plusieurs postes connectés) les productions. Avant d’être postées, l’enseignant fait une relecture du tweet. L’emploi du TNI est l’occasion de voir ce que fait l’enfant ainsi que d’organiser la lecture collective des messages reçus, des tweets, de nos abonnements et des productions postées par la classe, ou même de corriger collectivement un écrit avant sa publication.

    Tout le monde ne publie pas forcément tous les jours, tout dépend du contexte, de ce qu’il est important ou non de dire ce jour-là, de l’emploi du temps…..

    Charte d’utilisation/ mise en garde face aux dangers d’internet :

     

    L’outil informatique et Twitter en particulier sont et restent des outils, ce n’est qu’un moyen, un support propice à l’apprentissage de la lecture et  de l’écriture, activités complémentaires de ce fait dans le cadre de cette utilisation. Il ne s’agit que d’employer un outil actuel au service des apprentissages. Evidemment l’utilisation d’Internet par des enfants nécessite des précautions à prendre concernant les contenus et la mise en garde contre ses dangers. Un accompagnement dans le cadre scolaire est d’ailleurs d’autant plus intéressant. Celui-ci doit être fait également en partenariat avec les familles. Aucune photo d’enfant n'est publiée. 

    Je fais signer ce document aux familles: 

    Télécharger « utiliser twitter.docx »

    La charte est constituée en fonction du vécu de la classe (tout comme un règlement de classe), elle s'étoffe au fur et à mesure des interrogations. Je ne propose volontairement pas de clause face à un souci auquel nous n'avons pas été confrontés afin de ne pas leur "donner de mauvaise idée"... 

    Les présentations sont faites »

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