• Lecture épiphanie

    Puisque le jeu des syllabes a très bien fonctionné à Noël, je renouvelle avec la galette. 

    Lecture épiphanie

    Télécharger « jeu Epiphanie syllabes.pdf »

    Pour la trace écrite: 

    Télécharger « Epiphanie trace écrite.pdf »

     

    Pour cette période, je propose aussi aux enfants un projet de cuisine. 

    Je joins donc la recette de la galette dans un fichier complet de recettes que mes élèves de l'an dernier avaient réalisé. J'ai ajouté pour l'occasion la recette de la compote de pommes car l'an dernier nous avions pris un pot, mais cette fois, j'améliore un peu ... ;-) 

    Lecture épiphanie

    ... avec l'aimable autorisation de Bout de Gomme pour la trame de la recette. boutdegomme.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe

    Télécharger «les recettes dys.pdf » écrites par les élèves

    Télécharger « recette compote.pdf »

     J'ajoute des activités de lecture autour de ces recettes en 2 écritures car un des élèves ne lit que de la capitale. Le graphisme est pas magnifique, je les ai faites un peu "à l'arrache" ;-) 

    Je peux envoyer le fichier word modifiable si vous préférez et avez le temps de l'arranger à votre sauce sur demande. 

    Télécharger « recette compote à lire en maj et min.pdf »

    Télécharger « LA GALETTE DES ROIS lecture .pdf »

    dans ce dernier, j'ai ajouté des images séquentielles à ordonner. J'ai utilisé les images des coccinelles http://www.les-coccinelles.fr/ auxquelles j'ai ajouté 1 image de compote. 

    J'ajoute encore, pour ceux qui s'en sortent nettement mieux une fiche question. Mais comme je n'aime pas trop les fiches questions qui interrogent directement le texte et qu'ici l'intérêt est aussi de (re)découvrir le rôle et le contenu d'une recette, c'est un questionnaire assez large. 

    Télécharger « questions recette galette.pdf »

    Pour le projet, j'ai 2 objectifs:

    - que chacun puisse vraiment cuisiner (pas seulement tourner une fois la spatule ou juste mettre la fève), nous allons donc confectionner plusieurs galettes. Mais comme il n'y a que 10 élèves, on ne va pas manger tout ça tout seuls... Donc, ils vont aller partager leurs galettes avec les élèves de leur classe de référence.

    - créer une occasion de langage... puisqu'ils iront dans leur classe de référence (sans moi), ils vont également en profiter pour s'exprimer devant le grand groupe. Je demanderai alors à la collègue de bien vouloir me faire un "rapport" de ce que chacun aura su exprimer (ou pas). 

    Voici donc une grille d'évaluation de l'activité langage: 

    Lecture épiphanie

    Télécharger « grille d'éval oral.pdf »

    « Empan mnésiqueCette année, j'apprendrai à utiliser le futur... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :