• Marcel le rêveur - exploitation

    Depuis des années, j'adore Anthony Browne, cet auteur est fabuleux. 

    J'aime en particulier "Marcel le rêveur", sa poésie et ses références artistiques.  

    Marcel le rêveur - exploitation

    Depuis plusieurs mois, je prépare le terrain en proposant aux élèves 1 image par semaine à observer et à décrire (en disant régulièrement "Gardez cette image dans votre mémoire, un jour vous la reconnaîtrez ailleurs..." )

    Anticipée donc plusieurs semaines (mois) avant, la séquence commence réellement par la découverte de l'album. Et là, je guette et savoure les yeux ébahis, les exclamations en reconnaissant Marcel - dont on a déjà lu d'autres albums et qu'ils adorent -  mais surtout, en reconnaissant une puis deux, puis d'autres œuvres picturales déjà étudiées... 

    Je vous propose ici ma prép et quelques documents créés ou modifiés avec l'aimable autorisation de leurs auteurs. 

    Un jeu de langage; "J'ai ... qui a...?"  « J'ai qui a Marcel rêveur.pdf »

    Un Marcel à compléter avec la photo de l'enfant et les graphismes du légendaire pull de Marcel

     « Marcel à compléter » Marcel le rêveur - exploitation

    Un jeu de syllabes adapté aux dys (dans l'esprit de ce que j'avais déjà proposé pour Noël et l'épiphanie) : 

    « syllabes Marcel dys.pdf » 

    Lorsque l'enfant réussi un mot, il gagne une pièce de ce puzzle : 

    L'objectif est donc de réussir 10 mots (sur les 12) pour composer le puzzle. 

    le dictionnaire a été adapté mais, la base provient de 123dansmaclasse

    Une fiche pour compter les bananes (celui qui se rapproche le plus de la réalité gagnera un paquet de bananes bonbons) ^_^ « compte les bananes de Marcel.pdf »

    Les fiches de compréhension modifiées pour dys, ainsi que le tapuscrit en opposition syllabique 

    « compréhension marcel rêveur 1 dys.pdf »

    « compréhension marcel rêveur 2 dys.pdf »

    « tapuscrit marcel rêveur 1 dys.pdf »

    « tapuscrit marcel rêveur 2 dys.pdf »

    « réf picturales marcel rêveur dys.pdf »

    Ces 5 derniers documents sont juste des adaptation du travail proposé par lamaitresseaime 

    J'ai également utilisé le jeu de plateau de melusi qui est super pour travailler en langage oral. 

     

     

    « Cette année, j'apprendrai à utiliser le futur...Etiquettes de production d'écrit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :