• En fin d'année, la dernière semaine, on ne sait plus toujours que faire ni comment tenir les élèves actifs et "au travail".

    Depuis 2 ou 3 ans, après avoir vu ça sur d'autres blogs, je leur fait compléter un livret souvenirs de l'année. 

    Voici celui de cette année:

    Livret souvenir de fin d'année

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  • Mon coup de coeur du mois d'avril

    Je sais que j'ai déjà présenté ce blog, mais il me touche particulièrement puisque, comme moi, Zazoo et Madel s'adressent principalement aux enfants dys. 

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  • Voici la sélection des doc' du mois de mars. Bonne balade de blog en blog.

     
     
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  • J'utilise la méthode des jetons pour catégoriser les natures de mots. Vous trouverez des informations complémentaires en furetant sur la toile, c'est une méthode d'orthophonie. Ici, j'utiliserai principalement ces codes-là:

    Analyse grammaticale avec les jetons

    On peut aussi s'amuser à augmenter les phrases en ajoutant des éléments pour augmenter la phrase:

    Analyse grammaticale avec les jetons etc...

    Pour s'entrainer à décortiquer des phrases simples et/ou en produire, je vous propose  ce nouvel atelier. Dans un premier temps, il faudra placer un jeton par mot. (les corrections et grille de réussite suivent) dans un 2e temps, la créativité de l'enfant sera de mise puisqu'il devra produire une phrase qui réponde aux critères grammaticaux énoncés. 

     

     

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  • J'ai entamé une session sur la découverte des contes traditionnels. Vous trouverez "Le petit Chaperon Rouge", "Aladin et la lampe magique", "Boucle d'or et les 3 ours", "le chat botté", "le radis" (ou "Le navet" selon les versions), "Blanche Neige"

    Voici mes activités:

     - Le petit Chaperon Rouge: 

    J'ai choisi de me baser sur la version pour dys trouvée aux éditions terres rouges avec une police adaptée, et une opposition syllabique comme j'ai l'habitude de l'utiliser (syllabes bleues et rouges, lettres muettes grises). 

     

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