• La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée cette année, c'est la liaison entre le dispositif et les classes de référence. On n'a pas le temps, on ne pense pas à se dire les choses entre 2 portes... J'avais bien tenté la mise en place d'un cahier de liaison car je l'avais vu chez une collègue, mais ça n'a rien donné. Le cahier ne revenait jamais, n'était pas complété... ça prend du temps, on n'y pense pas, on le perd.... bref, un fiasco. 

    Comme je suis souvent sur l'ordi (comme vous vous en doutez ;-)... ) j'ai pensé à un outil numérique... Je viens de le finaliser et je le présenterai à la rentrée à l'équipe. Je leur ai montré une ébauche avant de faire tout ce boulot pour rien tout de même et elles ont validé. Je vous dirai plus tard si ça prend ou pas...

    Faire le lien entre le dispositif et les classes

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Comme l'an dernier (voir cet article), je vous propose mon calendrier de classe. 

     

    Calendrier diversifié 2017-2018

    Télécharger « calendrier classe 2017 2018 .pdf »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après presque 2 années dans le nouveau dispositif Ulis, qui a succédé à la CLIS, après cette circulaire d'août 2015 déjà évoquée sur ce blog (et ailleurs), il est temps d'amorcer un bilan. 

    Ce bilan a été largement inspiré par ma collègue Caro J, enseignante spé en Ulis école TFC. Je l'ai adapté à mon vécu d'équipe et il est forcément ajustable à chaque réalité. 

    Je vous propose ici le document que je présenterai lors de la dernière concertation en juillet 2017. Je vous le partage avant car certain(e)s voudront peut-être s'en inspirer avant la fin d'année. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Blog'anniv

    Et bien voilà, nous y sommes.... le 1er anniversaire de ce petit blog...

    Qu'est-ce qu'il a grandi!!! 

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Les tableaux de Marcel

    Allez, je continue ma série Anthony Browne / Marcel.

    On est toujours sur un chef d'oeuvre d'une richesse folle d'un point de vue des références culturelles et artistiques principalement. L'avantage de celui-là est qu'on n'a pas besoin de rechercher les sources car elles sont présentées à la fin: oeuvre originale, titre, auteur, et explication synthétiques. J'adore! Voici ce que j'en fais:

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires