• 100e jour d'école 2018

    (fait à la fourchette ^_^)

    Cette année, pour la préparation du 100e jour, j'ai fait sensiblement les mêmes choses qu'en 2017 cf 100e jour 2017

    Mais, comme c'est le même groupe d'enfants que les années précédentes (à quelques élèves près), il a fallu que j'ajoute de nouveaux éléments...

     

    Tout d'abord, pour travailler le quadrillage en géométrie, les enfants ont complété un tableau de 100 cases , façon pixel art en y fixant une case par jour. J'avais préparé mes 100 carrés colorés en inscrivant au dos les coordonnées. Voici le résultat final. L'an prochain, j'y mettrai un dessin en rapport avec notre thématique de l'année et je pense que je ferai préparer les carrés à mes plus grands pour leur apprendre à tracer un carré. 

     

    Puis, j'ai voulu travailler les longueurs. Chaque jour les enfants ont ajouté sur une bande 1 cm et sur une autre bande 1 dm. Nous avons régulièrement fait des pauses pour constater que les bandes s'allongeaient différemment et qu'il y avait des points de repère: 10 cm = 1 dm....  100 cm = 10 dm = 1 m

    Bien sûr, je n'ai pas 10 m de mur dans la classe donc la 2e bande a été fractionnée, mais le jour de la fête, on a tout mis bout à bout dans la cour... 

     

    En plus, nous sommes allés en promenade dans le quartier pour marcher 100m, 100 dam, 100 hm... en prenant une photo à chaque étape pour se rendre compte de ce que ça représente en réel et pour percevoir la notion des conversions.

     

    Comme déjà vu sur d'autres blogs, j'ai fait aussi la photo du 1er et du 100e jour... 

     

    J'ai également ajouté une 2e tirelire dans laquelle on ne mettait pas 1€ par jour, mais 10€ par jour: pour le comptage de 10 en 10 et la multiplication par 10. 

    Et pour terminer, nous avions également un challenge vocabulaire : 1 mot par jour, et à la fin nous avions un répertoire avec 100 mots, leur définition et une image par mot. Il a fallu attendre la fin pour les ordonner, travaillant ainsi le rangement dans l'ordre alphabétique. 

    Bref, je confirme et re-confirme, que la préparation de la fête du 100e jour est hyper complète et permet de développer nombre de compétences.

    « Calendrier 2018-2019Au secours: j'accueille un élève d'Ulis dans ma classe! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :